Sports

Algérie : Adoption prochaine du projet de révision du professionnalisme (Sebgag)

Publié par DK NEWS le 22-02-2022, 16h53 | 14
|

Le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrezak Sebgag a annoncé, lundi à Alger, que le projet de révision des modalités d'application du professionnalisme dans le football algérien devrait être adopté prochainement. 

"Nous avons soumis le projet au Gouvernement et il sera adopté durant l'une des prochaines réunions du Gouvernement. Ce projet concerne la révision du professionnalisme dans le football algérien", a déclaré M. Sebgag lors de son intervention devant la Commission des Finances et du Budget de l'Assemblée populaire nationale (APN). Les clubs professionnels algériens sont gérés par des sociétés sportives par action, étant l'actionnaire principal au club.

"Les résolutions de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) exigent de remplir les conditions financières, juridiques et administratives et ne précisent pas s'il s'agit d'une société sportive ou autre", a précisé le ministre.

Et d'ajouter :" cette question a amené l'Etat à intervenir dans le dossier du professionnalisme, ce qui l'a exposé à des pressions de cer tains clubs professionnels, notamment ses supporteurs, d'où l'impératif de revoir une approche concernant le professionnalisme en Algérie".

Selon le premier responsable du secteur, deux comptes d'affectation spéciale ont été consacrés au secteur de la Jeunesse et des Sports, dont l'un concerne "le Fonds de soutien public de l`Etat aux clubs professionnels qui a été fermé à la fin de l'année écoulée".

"Les aides financières dédiées aux clubs professionnels s'élèvent à plus de 4 Mds Da, tandis que les dépenses ont été de l'ordre de 299 millions Da, ce qui constitue un excédent en compte.

Le reste a été versé au Trésor à la fin de l'année dernière", a expliqué le ministre. M. Sebgag a rappelé que les clubs professionnels "n'ont versé aucun centime au Trésor, que ce soit en ce qui concerne la fiscalité ou l'assurance sociale.

Par conséquent, les créances ont dépassé les 1.500 Mds Da, d'où l'impératif de revoir la loi 13-05 relative à l'éducation physique".

Le professionnalisme dans le football algérien a été lancé en 2010 avec la participation de 32 clubs répartis sur deux niveaux: la ligue 1 et 2 (16 clubs pour chaque niveau), a affirmé le ministre, ajoutant que depuis cette date, les clubs professionnels n'ont versé aucune somme au Trésor public en ce qui concerne la fiscalité et l'assurance sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.