Economie

Industrie : Installation de la commission interministérielle de suivi de l'Indice mondial de l'innovation

Publié par DK NEWS le 22-02-2022, 17h18 | 11
|

Il a été procédé mardi à Alger à l'installation de la commission interministérielle de suivi de l'Indice mondial de l'innovation, qui évalue et classe les économies des pays en fonction de leurs capacités et performances dans le domaine de l'innovation.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'installation, le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, a précisé que cette commission, dont la composition a été renouvelée et élargie à tous les secteurs concernés, s'emploiera à "améliorer le classement de l'Algérie selon cet indice en vue d'assurer une structuration efficace de l'écosystème de l'innovation". M. Zeghdar a, à cet égard, appelé à la conjugaison des efforts consentis dans ce domaine "afin que le positionnement de l'Algérie selon l'Indice mondial de l'innovation reflète réellement les politiques sectorielles mises en place par l'Etat et les moyens mobilisés pour créer un écosystème national propice à l'innovation". Pour ce faire, il importe de revoir les approches utilisées et d'en adopter une qui soit commune aux secteurs concern és, suivant la méthodologie sur laquelle repose cet indice, a souligné le ministre. Et d'expliquer que cette démarche s'inscrivait dans le cadre de l'effort visant la mise en commun des efforts en faveur du développement économique et de la promotion de l'image de l'Algérie à l'échelle internationale en tant que destination privilégiée pour les investissements. L'Indice mondial de l'innovation est publié conjointement par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université américaine Cornell et l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Il établit un classement des résultats de l'innovation dans de nombreux pays et économies, en se basant sur plus de 80 indicateurs répartis sur sept axes principaux relatifs aux institutions, aux infrastructures, au capital humain dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, au développement des affaires, à l'évolution des marchés, à la production de connaissances, et à la technologie et la créativité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.