Monde

Algérie-Sahara Occidental : Le président du CNDH réaffirme la position de l'Algérie envers la question sahraouie

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h30 | 6
|

Le président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Abdelmadjid Zaâlani a reçu, mardi à Alger, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar qui lui a rendu une visite de courtoisie et lui a présenté ses félicitations à l'occasion de son élection à la tête du conseil.

A cette occasion, M. Zaâlani a réaffirmé la position de l'Algérie envers la question sahraouie, qui repose sur «la légalité internationale et la loyauté aux principes de la Glorieuse Révolution du 1er novembre», indiquant que «l'Algérie demeure fidèle à ses positions constantes en faveur des causes justes dans le monde et de la cause sahraouie, en particulier, que nous considérons comme question de décolonisation et une violation flagrante du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination».

Soulignant que «la lutte légitime du peuple sahraoui doit être soutenue par l'opinion publique à travers les organismes et les organisations des droits de l'homme, afin de trouver un écho dans les tribunes de l'ONU qui est tenue d'émettre des décisions contraign antes pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime à l'autodétermination», le président du CNDH a mis en avant le rôle des médias dans la sensibilisation à la justesse de la cause sahraouie, à travers les tribunes mondiales pour obtenir davantage de soutien et de mobilisation internationale.

Lors de la rencontre, l'ambassadeur sahraoui s'est attardé sur les exactions commises par l'occupation marocaine contre les civils sahraouis en l'absence de la communauté internationale et les missions des Nations Unies, citant notamment le cas du citoyen sahraoui enlevé à Dakhla, il y a quelques semaines, dans d'obscures circonstances sans qu'aucune enquête ne soit diligentée par les autorités d'occupation qui ont dit qu'il était mort brûlé.

M. Taleb Omar a précisé que «les crimes de l'occupation ont pris une grave tournure se transformant en crimes de gangs contre des civils sans défense dont les droits sont quotidiennement bafoués». Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre le CNDH et son homologue sahraoui et l'action militante pour faire pression sur la communauté internationale afin que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination soit consacré sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.