Actualité

Industrie : Le secteur de l’industrie aspire à contribuer de 15 % au PIB

Publié par Dknews le 23-02-2022, 20h29 | 15
|

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a affirmé mercredi à M’sila que son secteur ministériel aspire à "contribuer à hauteur de 15 %" au Produit interne brut (PIB).

Lors de l’inauguration d’une unité de statut privé de fabrication de barreaudage métallique à Boussaâda, le ministre a indiqué que ce taux sera atteint à la faveur de l’accompagnement de l’investissement industriel et la création de 776 nouvelles entreprises industrielles génératrices de richesses à travers le pays, particulièrement après l’adoption du nouveau code de l’investissement qui remédiera à certaines lacunes relevées dans ce domaine ces dernières années.

M. Zeghdar a également relevé que 15 entreprises sont entrées en activité à M’sila et cela, a-t-il dit, "est le fruit d’un accompagnement effectif de la promotion de l’investissement dans cette wilaya".

Le secteur industriel ambitionne annuellement d’exporter pour une valeur de 7 milliards de dollars de production nationale vers les marchés internationaux, notamment africains, a-t-il ajouté.

Le ministre a considéré, en outre, que la wilaya de M’sila est "leader dans le domaine de l’investissement avec plus de 1000 demandes de création d’entreprises dans la wilaya déposées à la direction de l’industrie".

"Cette dynamique est de nature à contribuer à la promotion de la production industrielle et à réduire le chômage dans la wilaya", a indiqué Ahled Zeghdar, affirmant que parallèlement à l’accompagnement des investisseurs, il est procédé à la récupération du foncier industriel pour le redistribuer aux investisseurs sérieux.

S’agissant de fournir un plan de charges aux entreprises locales productrices de matériaux de construction, le ministre a assuré qu’il sera procédé à la levée du gel sur plusieurs projets dans le cadre de la Loi de finances complémentaire 2022 de sorte à relancer la demande sur ces matériaux.

Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya par l’inspection de plusieurs unités productrices dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, avant de la clôturer par une rencontre avec les investisseurs à l’université Mohamed Boudiaf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.