Culture

Arts plastiques: la Galerie Baya abrite une exposition des œuvres de Mustapha Adane et Moncef Gueta

Publié par DK NEWS le 25-02-2022, 13h10 | 54
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a inauguré, jeudi, une exposition artistique des plasticiens Mustapha Adane et Moncef Gueta au Palais de la Culture Moufdi Zakariya où leurs œuvres anciennes et nouvelles sont présentées dans une collection symbolisant la communication et la recherche continue.

La ministre de la Culture a sillonné la Galerie "Baya" où elle a écouté des explications exhaustives sur les œuvres exposées par les deux plasticiens et sur d'autres thèmes liés à leur long parcours artistique avec l'art plastique et les techniques utilisées dans ce domaine.

La ministre a exprimé son grand intérêt à cette exposition qui donne une image sur le parcours des deux artistes peintres et permet aux visiteurs de découvrir leurs nouvelles œuvres.

Recueillant les oeuvres des éminents artistes algériens dans ce domaine, cette exposition rappelle les créations des artistes en donnant une vision globale sur le développement de l'art plastique en Algérie à la faveur des oeuvres présentées qui ont marqué les principales étapes de l'histoire et des réalisations de l'Algérie.

L'exposition se veut également une passerelle de communication avec la nouvelle génération, en ce sens que certaines toiles évoquent les thèmes de l'heure à l'instar de celle de l'artiste Gueta qui dépeint la situation tragique que vit le monde en raison du coronavirus.

L'artiste explique dans ce sens que la plupart des œuvres exposées ont été réalisées au cours des trois dernières années, en sus de certaines toiles datant de plus de 15 ans.Pour sa part, l'artiste Mustapha Adane a indiqué qu'en plus de ses oeuvres nouvelles, il a réexposé des oeuvres anciennes dont certaines exclusives et remontant à 1972.

L'exposition se poursuit jusqu'au 26 mars prochain au Palais de la culture, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.