Monde

Ethiopie : L'Ethiopie n'a jamais eu pire «ennemi» que sécheresse et famine, affirme Abiy

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 15h22 | 12
|

Le Premier ministre Abiy Ahmed a affirmé vendredi que sécheresse et famine étaient le pire ennemi jamais connu par l'Ethiopie, actuellement touchée tout comme une partie de la Corne de l'Afrique par un déficit dévastateur de pluies.

«Il n'y a jamais eu d'ennemi dans l'histoire qui nous ait éprouvé autant que la sécheresse et la famine qui reviennent tous les dix ans», a déclaré vendredi M. Abiy dans un communiqué posté sur Facebook et Twitter.

«La famine est une tache sombre sur l'image de notre pays (...) Bien que la sécheresse arrive naturellement, la famine est créée par l'Homme», a-t-il ajouté, blâmant le manque d'efficacité de l'agriculture éthiopienne. En 2015-2016, le pays, alors confronté à la pire sécheresse en plusieurs décennies, avait pu grâce à l'intervention du gouvernement et d'ONG étrangères éviter la répétition des famines connues dans les années 1970 et 1980. Ces dernières avaient tué des centaines de milliers d'Ethiopiens. Du sud de l'Ethiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, la Corne de l'Afrique fait actuellement face à une sécheresse qui alarme les org anisations humanitaires, avec près de 13 millions de personnes menacées par la faim. Dans ces régions où la population vit majoritairement d'élevage et d'agriculture, les trois dernières saisons des pluies depuis fin 2020 ont été marquées par de faibles précipitations, venant s'ajouter à une invasion de criquets qui a ravagé les cultures entre 2019 et 2021. Selon l'ONU, 5,7 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire dans le sud et le sud-est de l'Ethiopie, dont un demi-million d'enfants et de mères souffrant de malnutrition.

Dans un communiqué publié début février, l'Unicef alertait sur le fait que 6,8 millions d'Ethiopiens auront besoin de cette aide d'ici mi-mars.

L'Unicef disait également observer des «déplacements majeurs» de population depuis ces zones.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.