Monde

Mali : Le médiateur Goodluck quitte le Mali sans obtenir une date pour les élections

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 15h26 | 7
|

Le médiateur ouest-africain pour le Mali, le Nigérian Goodluck Jonathan a quitté Bamako vendredi, après deux journées de discussion avec les autorités de transition, sans avoir pu obtenir d'accord sur une date pour les élections, selon un diplomate.

«Le séjour de la délégation est terminée. Mais elle n'est pas revenue avec un calendrier électoral», a dit un diplomate de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Selon la même source, la délégation emmenée par l'ancien président nigérian «devrait revenir dans quelques semaines» et «les discussions se poursuivront».

La délégation est repartie vers Accra pour rendre compte au président ghanéen Nana Akufo-Addo, dont le pays assure la présidence tournante de la Cédéao.

Un officiel malien ayant pris part aux discussions a confirmé le résultat des discussions: «nous n'avons pas donné de date pour les élections. Ce n'était pas possible. Mais l'ambiance de travail était très bonne et les discussions se poursuivront».

L'ancien président nigérian qui s'est entretenu jeudi et vendredi avec plusieurs responsables des autorités militaire s, dont le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a promis jeudi soir de «continuer la conversation» avec les Maliens.

Vendredi à Bamako, plus d'une centaine de manifestants étaient rassemblés en soutien aux autorités de transition.

Un comité technique de la Cédéao propose l'organisation de scrutins dans un délai de 12 ou 16 mois, avec l'aide d'une Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

Le médiateur avait appelé à une transition démocratique dans «les plus brefs délais», au lendemain de l'approbation d'un plan permettant aux autorités de transition de rester au pouvoir pendant cinq ans.

L'organe législatif au Mali avait entériné lundi une période de transition pouvant aller jusqu'à cinq ans avant la tenue d'élections.

Le Mali a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021.

La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis le déclenchement en 2012 d'insurrections indépendantiste et terroriste dans le nord.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.