Economie

Rezig : «5 cabinets étrangers de consulting fermés pour "opposition au contrôle"»

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 16h43 | 6
|

Cinq (5) cabinets étrangers spécialisés dans le consulting juridique et financier ont été fermés pour une période de 60 jours en raison de leur «opposition au contrôle» après avoir confirmé l'exercice illégal de leur activité, a fait savoir jeudi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.

Dans une déclaration à l'APS, M. Rezig a fait savoir que «les services du ministère du Commerce ont mené depuis fin 2020 une importante opération de contrôle, ayant concerné 507 bureaux de consulting à l'échelle nationale, dont 35 bureaux étrangers, après avoir reçu des informations de plusieurs opérateurs faisant état d'un groupe d'entreprises, parmi lesquelles figurent des cabinets de consulting étrangers, qui exercent illégalement le consulting comptable, financier et juridique».

Et d'expliquer qu'il a été procédé à «la radiation des activités de consulting juridique et financier sur le registre de commerce» des 35 cabinets étrangers qui livraient des conseils en Finances et en droit «indûment et dans un cadre illégal».

Parmi ces bu reaux étrangers, figure jusqu'à présent cinq (5) bureaux fermés pour une durée de 60 jours à titre de «sanction préliminaire» pour opposition au contrôle, selon M. Rezig qui a fait état de «trois (3) bureaux qui ont opposé un refus formel aux fonctionnaires du ministère du Commerce d'effectuer l'opération de contrôle et ont refusé de présenter les documents demandés».

«Les services du Commerce ont enregistré au niveau de deux (2) bureaux, des pratiques de non affichage des prix, des tarifs et des conditions de vente aux clients algériens», a-t-il précisé. Rappelant que ces agissements sont qualifiés dans la terminologie commerciale «d'opposition au contrôle» et considérés comme «une infraction au code des pratiques commerciales en vigueur», M. Rezig a indiqué que ces bureaux avaient fait appel devant la justice et que les services du ministère «attendent les résultats des recours pour visiter à nouveau ces bureaux, après la fin de la durée de la sanction (60 jours), en vue d'exercer le droit de contrôle».

S'agissant des 507 bureaux concernés par l'opération de contrôle, M. Rezig a fait savoir que «l'opération a concerné 335 bureaux de consulting juridique, 124 bureaux de comptabilité et 48 bureaux de crédit financier».

Le ministère a pris «des décisions strictes» à leur encontre, dont « l'établissement de 44 procès-verbaux (PV) de poursuite judiciaire concernant les bureaux de comptabilité, 30 PV de poursuite judiciaire concernant les bureaux de crédit financier, ainsi que l'établissement de 7 PV de poursuite judiciaire relatifs aux bureaux de consulting juridique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.