Monde

Iran-Etats Unis : Téhéran prête à reprendre la production d'uranium hautement enrichi

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 19h33 | 19
|

L'Iran est prêt à reprendre «à n'importe quel moment» la production d'uranium hautement enrichi, a averti vendredi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami. 

Ces derniers jours, des négociateurs ont fait état d'avancées dans les pourparlers de Vienne visant à sauver l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran, les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne. 
L'enjeu est de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord dont ils s'étaient retirés en 2018 en rétablissant les sanctions contre l'Iran. 
En riposte, ce pays s'est largement affranchi des restrictions à ses activités nucléaires. «Enrichir de l'uranium peut être fait à n'importe quel moment», a déclaré M. Eslami, cité par un communiqué de l'OIEA. Si après un éventuel succès à Vienne les Etats-Unis se retirent à nouveau de l'accord et «ne remplissent pas ainsi leurs obligations, nous reviendrons à la situation précédente» en reprenant la production d'uranium hautement enrichi, a-t-il averti. 
L'accord de 2015 avait permis la levée de sancti ons économiques internationales contre l'Iran, en échange de strictes limites à son programme nucléaire, censées l'empêcher de se doter de la bombe atomique, ce que Téhéran dément vouloir faire. 
L'Iran a annoncé en avril avoir commencé à produire de l'uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà du seuil de 3,67% fixé par l'accord international, se rapprochant des 90% nécessaires à la confection d'une bombe atomique. L'Iran a toujours nié chercher à se doter de la bombe atomique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.