Santé

Pourquoi il faut éviter de croiser les jambes quand vous êtes assis

Publié par DK NEWS le 27-02-2022, 14h38 | 5851
|

Le médecin du sport et ostéopathe Gilles Mondoloni explique pourquoi cette position (trop) courante n’est pas bonne pour vous.

Qu’il s’agisse d’une question de confort ou d’allure, nous sommes nombreux à croiser les jambes lors que nous nous asseyons. Ce qui, sachez-le, ne pose aucun problème sur une courte période. Au-delà d’une vingtaine de minutes, en revanche, la position n’est absolument pas recommandée, et ce pour trois principales raisons :

Problèmes de dos, de hanche ou encore de circulation sanguine

"Tout d’abord, le fait de croiser les jambes trop longtemps va créer une torsion des vertèbres du bas du dos et modifier la position des os du bassin, explique Gilles Mondoloni. Vos muscles et vos articulations vont donc en souffrir."

Mais ce n’est pas tout : en croisant les jambes, "vous créez des problèmes de circulation et vous tirez sur le cartilage de la hanche." Bref, la position peut aggraver des problèmes existants et en créer de nouveaux.

"Mais si vous l’aimez vraiment, vous pouvez changer de côté de temps à autre et travailler les articulations symétriques. Cela dit, ce n’est quand même pas l’idéal." Très bien, mais alors comment s’asseoir correctement ? Surtout lorsqu’on le fait toute la journée au travail ?

Bonnes pratiques

Où que vous soyez, essayez de vous tenir le plus droit possible, le dos contre un dossier, sans jamais vous avachir (et sans croiser les jambes, donc) mais en variant les positions toutes les heures. "Et si vous êtes à un bureau, posez les coudes ou les avant-bras sur un support. De plus, veillez à ce que les épaules soient bien relâchées."

Logiquement, vous vous éviterez ainsi de nombreux problèmes musculo-articulaires. Mais parce que le diable est dans les détails, veillez également, pour le bien de votre dos quand vous êtes face à un écran, à "faire en sorte que les yeux arrivent aux deux tiers supérieurs de l’écran d’ordinateur. Il ne faut pas que la tête soit au-dessus, car elle pèse tout de même entre 3 et 4 kilos. En l’empêchant de tomber lorsque vous la baissez, vous exercez une pression permanente sur les muscles du cou."

Un dernier conseil ? "N’ayez pas le poignet surélevé lorsque vous utilisez votre souris ou votre pad, au risque d’engendrer une hyper-extension et une tendinite." Noté ? Alors maintenant, tous à vos postes !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.