Economie

Céréales : La technologie, les incitations financières et l'initiative pour augmenter le rendement

Publié par DK NEWS le 27-02-2022, 17h29 | 15
|

L'augmentation des rendements dans la filière céréalière passe par l'adoption d'une nouvelle stratégie basée sur de nouvelles technologies, des incitations financières mais surtout la libération des initiatives, a estimé dimanche à Alger un expert agronome.

 

Il est nécessaire de revoir les techniques appliquées dans les cultures de céréales, a préconisé le maître de conférence à l'Ecole nationale supérieure d'Agronomie (ENSA), Arezki Mekliche, qui s'exprimait sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

Il a souligné la pertinence de changer de stratégie, notamment sur le plan technique, en assurant la disponibilité d'intrants (semences, engrais) «de bonne qualité et à temps», sur l'ensemble du pays entre les mois d'août et de septembre au même titre que les engrais ou encore des pièces détachées, afin d'«optimiser» les rendements. A ce titre, M. Mekliche a donné l'exemple des agriculteurs qui ont semé leurs terres «au sec», soit avant la tombée des pluies, et dont les cultures «se portent bien» malgré le manque de pluviométrie, contrairement à ceux qui ont choisi de semer après les précipitations et qui risquent de voire leur récoltes «disparaitre». L'utilisation de la charrue est un autre aspect technique qui peut influer négativement sur les rendements du fait qu'elle «détruit la matière organique» et «réduit», en conséquence, la fertilité des sols, a-t-il indiqué.

L'universitaire a appelé, à ce titre, à favoriser la technique du semis direct (introduction directe de la graine dans le sol sans le travailler) «largement appliquée à travers le monde depuis longtemps» et qui, selon lui, n'est que timidement adoptée en Algérie. M. Mekliche a assuré que l'adoption de nouvelles techniques permettra de «surmonter» le manque de pluies, en affirmant que «le climat algérien est mesure de nourrir population et même de réaliser des exportations» pour peu que les technologies innovantes soient généralisées et utilisées par l'ensemble des agriculteurs.

L'expert a estimé, en outre, que les rendements de blé tendre seraient supérieurs à ceux du blé dur, «si les bonnes terres lui étaient réservées», soulignant que le blé tendre est «moins sensible à la sécheresse» que le blé dur. Sur le plan financier, l'enseignant à l'ENSA a mis l'accent sur l'opportunité d'instaurer des incitations financières qui encouragent les agriculteurs à s'orienter vers la culture des céréales, notamment en proposant des prix d'achat des récoltes qui soient «proches de ceux appliqués sur les marchés internationaux»

Cela pourrait doper la production de l'orge, par exemple, vu que sa culture est «beaucoup plus facile» que celle du blé dur ou tendre, a expliqué M. Mekliche.

Le maître de conférence a insisté, également, sur la nécessité de rompre avec les «décisions administratives» qui retardent, selon lui, les processus de lancement des cultures, notamment en matière d'approvisionnement en semences ou en engrais. Il a appelé, aussi, à encourager les agriculteurs à prendre des initiatives tout en leur assurant un encadrement en matière de formation et de soutien, ce qui permettra d'instaurer une confiance entre eux et les ingénieurs agronomes qui devront se déplacer vers les exploitations pour mieux orienter les agriculteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.