Monde

Iran : Le négociateur en chef de l'Iran retourne à Vienne pour poursuivre les pourparlers nucléaires

Publié par DK NEWS le 27-02-2022, 20h08 | 3
|

Le négociateur en chef iranien sur le dossier nucléaire, Ali Bagheri Kani, retournera ce dimanche soir dans la capitale autrichienne Vienne pour poursuivre les pourparlers visant à résoudre les questions en suspens, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. 
A son retour à Vienne, M. Bagheri Kani aura "un programme spécifique pour continuer les négociations avec l'objectif de résoudre les problèmes (restants) en vue d'un accord", selon l'IRNA. 
Au cours de sa dernière réunion, le Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran a passé en revue le processus et les résultats des négociations de Vienne, soulignant la nécessité de répondre aux demandes juridiques et logiques de l'Iran conformément aux lignes rouges de la République islamique, a indiqué l'agence. 
Samedi soir, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a écrit sur son compte Twitter que les responsables iraniens étaient en train de "sérieusement examiner le projet d'accord". 
"Nous avons clairement fait connaître nos lignes rouges aux parties occidentales. 
Nous sommes prêts à immédiate ment conclure un bon accord, à condition qu'elles fassent preuve de bonne volonté", a-t-il noté. 
L'Iran a signé le pacte nucléaire ou Plan d'action global commun (PAGC) avec plusieurs puissances mondiales en juillet 2015. 
L'ancien président américain Donald Trump a cependant fait sortir Washington du PAGC en mai 2018 et a réimposé des sanctions unilatérales à l'Iran dans la foulée, ce qui a poussé ce dernier à abandonner certains de ses engagements nucléaires un an plus tard et à reprendre le programme nucléaire qu'il avait suspendu. 
Depuis avril 2021, huit cycles de pourparlers ont eu lieu à Vienne entre l'Iran et les autres parties du PAGC, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et l'Allemagne, les Etats-Unis étant indirectement impliqués dans les pourparlers, pour relancer cet accord historique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.