Actualité

Formation professionnelle: Une convention pour renforcer l'accompagnement des diplômés

Publié par Dknews le 27-02-2022, 20h11 | 11
|

La direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya d'Alger et le bureau de wilaya de l'Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE) ont signé dimanche à Alger une convention visant à enrichir la nomenclature des branches professionnelles par l'introduction de nouvelles spécialités et à renforcer l'accompagnement des diplômés de la formation professionnelle.

La cérémonie de signature a eu lieu à l'Institut national spécialisé dans la formation professionnelle en hôtellerie, tourisme et artisanat de Ben Aknoun, qui a abrité le coup d'envoi de la rentrée professionnelle pour la session février 2022 à Alger.

Cette convention a été signée par le directeur de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger, Touil Abdelkader et le président du bureau de wilaya de l'UNPE, Boudjrada Karim, en présence du secrétaire général de la wilaya d'Alger, Hammouche Djamel-Eddine et des représentants de plusieurs secteurs.

Selon les organisateurs, cette convention vise à enrichir la nomenclature des branches professionnelles par l'introduction de nouvelles spécialités et l'actualisation des programmes et à renforcer l'accompagnement destiné aux diplômés de la formation professionnelle pour faciliter leur insertion dans le marché du travail.

S'exprimant à cette occasion, M. Touil a indiqué qu'une autre convention sera signée début mars prochain entre la DFP et l'Ecole nationale d'hôtellerie, en vue de fixer un programme d'action entre les deux parties comportant plusieurs axes tels l'amélioration du niveau des formateurs de la formation professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie et l'accueil des stagiaires pour bénéficier de stages pratiques.

Concernant la rentrée professionnelle à la wilaya d'Alger, le même intervenant a fait savoir que «près de 40.000 stagiaires ont rejoint les établissements de la formation professionnelle dont 12.800 nouveaux stagiaires, répartis sur 65 établissements de formation», soulignant que le programme pédagogique de la formation au niveau local contenait «plus de 200 spécialités dont 19 nouvelles spécialités».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le SG de la wilaya d'Alger a mis en avant «les efforts colossaux» consentis par les autorités publiques au niveau central et local afin de relancer le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels, notamment en ce qui concerne la création de nouvelles spécialités et l'adaptation des programmes selon les besoins du marché du travail et les développements survenus, particulièrement dans le domaine de l'intégration des nouvelles technologies.

Mettant l'accent sur l'importance de la formation pour acquérir des compétences permettant d'accéder au monde du travail, le même responsable a rappelé les dispositifs d'appui à l'emploi mis en place par l'Etat au profit des jeunes en vue de la création de leurs projets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.