Santé

Hépatite M. Benbouzid : « les médicaments fabriqués localement efficaces à 95% dans le traitement de la maladie»

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 18h08 | 12
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a affirmé, lundi à Alger, que les médicaments génériques pour le traitement de l'hépatite C, fabriqués localement et agréés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), constituaient "une véritable arme" au sein du programme national de lutte contre cette pathologie, et "un vaccin efficace à 95 %".

Supervisant la présentation d'un guide sur le traitement des hépatites, en présence du représentant de l'OMS en Algérie, Hamadou Nouhou, et du directeur de l'ONUSIDA, Adel Zeddam, le ministre a estimé que le programme national de lutte contre l'hépatite était "un modèle" à l'échelle africaine, car reposant sur deux mesures fondamentales en termes de prévention, à savoir : la vaccination contre l'hépatite B introduite depuis 2001 dans le calendrier national de vaccination, et la transfusion soumise aux règles de bonnes pratiques.
Au plan diagnostic et traitement, 45 centres de soins ont été créés au niveau national, à l'effet d'assurer l'évaluation de l'aspect épidémiologique et l'adoption de l'approche thérapeutique ad équate, précise M. Benbouzid. Le guide, élaboré par un groupe d'experts pluridisciplinaires (spécialistes en gastro-entérologie, infectiologie, médecine interne, pédiatrie, virologie, chirurgie et pharmacie), avait pour objectif de "standardiser le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients infectés par les hépatites B ou C".
Le comité d'experts, composé de représentants du ministère de la Santé, de spécialistes et d'organismes sous tutelle, sera chargé de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de ce guide. Le comité est chargé, selon le ministre, de la coordination des activités de diagnostic, de traitement et de validation des supports utilisés, ou encore de la création d'autres supports si nécessaire, ainsi que de la mise en place d'une plateforme devant inclure des informations sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des hépatites chroniques B et C.
Ce guide permettra d'optimiser l'efficacité et la fiabilité des informations cliniques et épidémiologiques et définir le rôle des intervenants concernés des différentes structures de santé du pays dans la prise en charge de cette pathologie et l'amélioration du traitement dispensé au malade, saluant les efforts consentis pour la publication de ce guide qui répond aux réels besoins des professionnels de la santé.
En Algérie, le taux de prévalence du virus "B" est de 2,15 % contre 1% pour le virus "C", a rappelé le ministre.
Selon les recherches nationales publiées, le virus "B" est le plus répandu dans les wilayas du sud et des Hauts plateaux, alors que le virus "C" est plus répandu à l'est du pays.
A l'instar d'autres pays, l'Algérie a adhéré aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont pour objectif d'éliminer les virus de l'hépatite "B" et "C" d'ici 2030, en réduisant de 90 % les nouvelles atteintes aux virus de l'hépatite "B" et "C" et de 65 % le nombre des décès, a fait savoir le ministre.
La cirrhose et le cancer du foie figurent entre autres complications dues à la contraction de ces virus, a précisé le premier responsable du secteur.
Dans ce cadre, le ministre a tenu à rendre hommage au défunt professeur Saadi Berkane qui était chef de service des maladies du foie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mustapha Pacha, soulignant que le regretté était "un élément central" dans la réalisation du guide sur la prise en charge sanitaire des hépatites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.