Economie

Rezig : «Partenariat public-privé pour une complémentarité économique»

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 18h44 | 18
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig a indiqué lundi à El-Oued que le projet de partenariat public-privé visait la complémentarité économique.

S’exprimant à l'ouverture d’un séminaire d’affaires, en marge du 2ème Salon international du produit national "Production-Exportation", le ministre a affirmé que le projet de partenariat public-privé, vers lequel s’oriente l’Etat, "a pour objectif la complémentarité économique, à travers une coopération efficiente entre les deux secteurs de sorte à assurer un produit qui renforce le potentiel de l’économie nationale".

"Ce partenariat doit reposer sur des bases bien étudiées en vue d’atteindre l’efficacité escomptée", a-t-il précisé, soulignant l’intérêt de ce type de séminaires académiques qui contribuent à mettre en place les premiers jalons de cette relation partenariale entre les deux secteurs.

Le département du Commerce et de la Promotion des exportations œuvre à sensibiliser les industriels sur cette démarche (partenariat), en vue de permettre leur accompagnement sur cette voie et l’aplanissement des difficultés r encontrées, a ajouté M. Rezig, relevant que "2022 sera une année économique par excellence, conformément aux orientations de l’Etat visant à concrétiser le décollage escompté de l’économie nationale".

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches des partenaires socioéconomiques visant l’accompagnement de l’approche prospective des pouvoirs publics préconisant le partenariat entre les secteurs public et privé en tant que levier efficient pour garantir le développement durable, a indiqué le président du séminaire et Président de la Chambre de commerce et d’industrie "CCI-Souf", Nabil Kenouâa.

L'accent a été mis lors du séminaire sur ce type de partenariat qui se trouve au cœur des réformes économiques introduites par les pouvoirs publics, en tant que choix stratégique pour un management fiable et judicieux des institutions économiques, notamment en termes de financement et de gestion, a estimé, de son côté, le président du comité scientifique du séminaire, Noureddine Djouadi (Université d’El-Oued).

Les études économiques ont prouvé que la consolidation du partenariat public-privé permettait de "capitaliser les importants potentiels financiers et de gestion du secteur privé en appui au secteur public, en plus de préserver le caractère public d’une grande partie des installations réalisées dans ce cadre", a-t-il expliqué.

Le séminaire se décline en sessions scientifiques encadrées par des enseignants et spécialistes et s’articule autour du concept de partenariat public-privé, de la réalité et du volume de ce partenariat, de suggestions et mécanismes de sa consolidation, en plus de présenter des expériences réussies de ce mode partenarial.

Deux ateliers de formation sont également prévus lors de cette rencontre, l’un sur le cadre législatif (économique et juridique) du partenariat public-privé en Algérie et l’autre sur la mutation numérique et son impact sur l’amélioration du cadre général de cette relation partenariale.

La rencontre est organisée au complexe touristique "Gazelle d’or" par la CCI-Souf, en coordination avec l’Université Chahid Hamma Lakhdar d’El-Oued. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations poursuit sa visite lundi dans la wilaya d’El-Oued par l’inspection d’unités de production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.