Economie

Céréales: Hausse des cours sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 18h48 | 7
|

Les prix du maïs s'envolaient de nouveau lundi sur le marché européen, les opérateurs cherchant des solutions de repli alors que les ports ukrainiens sont bloqués et la mer d'Azov toujours fermée à la navigation.
La tonne de maïs gagnait 31,75 euros à 321 euros sur l'échéance de mars et 15,75 euros, à 284 euros la tonne, sur celle de juin sur Euronext. Le blé grimpait aussi mais dans de moindres proportions, gagnant 21,25 euros à 311,25 euros la tonne sur l'échéance de mars. Selon les spécialités du marché, la mer d'Azov est toujours interdite à la navigation et les ports ukrainiens sont de facto bloqués. Les opérateurs observaient la poursuite de chargements dans les ports russes de mer Noire, ainsi qu'en Roumanie et en Bulgarie. Mais les marchés sont encore dans l'inconnu quant au commerce des grains russes, d'éventuelles difficultés logistiques et surtout quant aux conséquences des sanctions européennes qui pourraient bloquer les transactions, ont indiqué des analystes.
Si pour le blé, il semble possible, au moins à court terme, de compenser avec d'autres origines, le problème pour le maïs est celui de la disponibilité du grain jaune. Les experts notent par ailleurs, que le volume de maïs ukrainien restant à exporter cette saison, est estimé à "dix-douze millions de tonnes" dont une large part destinée à l'Europe. La moitié du maïs importé en Europe provient traditionnellement d'Ukraine.
Après la Chine, les premiers acheteurs de maïs ukrainien sont les Pays-Bas et l'Espagne. Pour les analystes, la volatilité restera de mise sur les marchés dans un contexte inédit, au diapason des évolutions de la crise russo-ukrainienne sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.