Santé

Troubles anxieux : ils proviennent de la peur de l'inconnu

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 14h59 | 2
|

La peur est vitale pour la survie de l'être humain, mais quand elle s'emballe, elle provoque des troubles anxieux, comme les phobies.
Trouble panique, anxiété sociale, phobie : des pathologies qui se ressemblent, et pour cause ! Des scientifiques de l'université de l'Illinois à Chicago ont établi que tous ces troubles proviendraient d'une peur de l'inconnu. Pour les auteurs, l'inconnu consiste en une menace incertaine dont on ne peut prévoir ni l'incidence, ni l'intensité, ni la fréquence, ni la durée.
En réponse à ces incertitudes, certaines personnes développement un sentiment généralisé d'appréhension et d'hypervigilance, avec une conduite d'évitement. Cette peur de l'inconnu peut alors entraîner un trouble anxieux comme l'anxiété chronique ou aiguë.

UNE PEUR DE L'IMPRÉVISIBLE
Dans leur étude, les chercheurs ont suivi 160 participants âgés de 18 à 65 ans. Parmi eux, 25 présentent un trouble dépressif majeur, 29 un trouble anxieux généralisé, 41 souffrent d'un trouble d'anxiété sociale, et 24 de phobie spécifique. Les 41 restants ne montrent aucun signe de psychopathologies. Les volontaires ont été soumis à des micro-chocs électriques sur le poignet prévisibles et imprévisibles alors qu'ils portaient une électrode sous les yeux. L'étude a consisté à mesurer la force des clignotements des paupières selon que le choc était ou non prévisible. 
Les clignotements imprévisibles font cligner les yeux beaucoup plus fortement chez les personnes avec trouble d'anxiété sociale, ou phobie spécifique, par rapport aux participants souffrant de trouble dépressif majeur, d'anxiété généralisée ou d'aucun trouble mental. Selon Stephanie Gorka, professeur de psychiatrie et psychologue clinicienne au College of Medicine de l'Illinois, « cette anxiété anticipatoire sous-tend tous les troubles anxieux basés sur la peur, ce qui suggère que les médicaments qui ciblent spécifiquement cette sensibilité pourraient être efficaces ». L'auteure principale de l'étude pense aussi qu'il faudrait ouvrir des services ou des cliniques pour cibler la neurobiologie commune de ces pathologies plutôt que s'attacher à des diagnostics spécifiques.

|

4 façons de gérer ses angoisses

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.