Santé

Covid-19 : M. Benbouzid rappelle la «nécessité» d'un retour progressif à une activité normale dans les hôpitaux

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 16h12 | 10
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé lundi la «nécessité» pour les hôpitaux de reprendre progressivement une activité normale, notamment celle relative au programme des interventions chirurgicales, à la lumière de la stabilité enregistrée dans la situation épidémiologique du Coronavirus (Covid-19), selon un communiqué du ministère.

Lors d'une réunion en visioconférence avec les directeurs de la santé des wilayas, M. Benbouzid a réitéré, «la nécessité d'un retour à l'activité normale des hôpitaux à travers la reprise progressive des différentes activités, notamment celles relatives aux programmes chirurgicaux», notant que ce processus «doit être mené en fonction de la situation de chaque établissement de santé», à la lumière de la «stabilité» enregistrée dans la situation épidémiologique du Coronavirus, indique le communiqué.

Dans ce contexte, il a suggéré de reprendre le travail avec les programmes de jumelage entre les différents établissements publics de santé et de ne pas les limiter uniquement entre les établissements du nord, du sud e t des hauts plateaux, outre le service de traitement à domicile, notamment pour les patients qui subissent des chirurgies difficiles et doivent se rendre à l'hôpital, par exemple pour changer leurs pansements.

Le ministre a également demandé aux directeurs de la santé des wilayas, sur la base des directives données par le président de la République, de la «nécessité» d'améliorer les conditions d'accueil et le niveau des prestations assurées dans les établissements de santé, notamment, au niveau des services et départements des urgences médicales ainsi que les établissements publiques de santé de proximité. Le ministre a souligné, dans ce sens, «l'importance de réhabiliter ces établissements et d'oeuvrer à fournir des services sanitaires dont le citoyen a besoin, et ce, dans le souci de lui faire éviter le déplacement aux centres hospitaliers pour bénéficier des prestations accessibles au niveau des établissements de proximité dont certains doivent assurer, a-t-il dit, des prestations 24h/24». Lors de cette rencontre, M. Benbouzid a rappelé «l'importance de pallier au retard enregistré dans nombre de projets en raison de la pandémie du covid-19, et ce, dans l'objectif de renouveler le système sanitaire à travers la mise en œuvre des résultats des assises nationales organisées au début du mo is de janvier 2022, partant de la numérisation du secteur en Algérie compte tenu de l'importance majeure de cette opération, et ce, à travers la création prochaine de l'Agence nationale de numérisation».

A cette occasion, le ministre de la Santé a réitéré «ses remerciements à tous les fonctionnaires du secteur en guise de leurs efforts consentis depuis le début de la pandémie du covid-19, formant le souhait de voir se poursuivre la baisse des contaminations au covid-19 jusqu'à la fin de la crise sanitaire».

Le premier responsable du secteur a transmis les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux fonctionnaires du secteur lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.