Economie

El-Oued : Recours au registre de commerce ambulant pour couvrir les zones enclavées

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 16h54 | 8
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a plaidé, mardi dans la wilaya d’El-Oued, pour le recours au registre de commerce ambulant afin d’assurer les prestations commerciales et de service dans les zones frontalières et enclavées.

 

Des instructions ont été données aux services du secteur du Commerce dans l’ensemble des wilayas du pays, en vue d’établir un état des lieux concernant les opérateurs désirant obtenir le registre de commerce ambulant, pour palier au déficit dans certaines activités commerciales et de service, notamment en régions enclavées et frontalières, a affirmé le ministre au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya. La mesure permettra d’insuffler une dynamique commerciale dans ces régions, surtout en zones frontalières, en plus de générer de nouveaux emplois et contribuer ainsi à la résorption du chômage, a-t-il souligné, en signalant que plus de 7.000 emplois ont été créés depuis la mise en œuvre de cette procédure. Dans la wilaya d’El-Oued, 500 registres de commerce ambulant ont été déjà délivrés, et leur nombr e devrait atteindre le millier vers la finde l’année en cours, a-t-il fait savoir à ce propos. M.Kamel Rezig  a visité mardi une unité de conditionnement de dattes dans la commune de Kouinine (7 km d’El-Oued), fruit d’un investissement privé, où il a mis en relief l’importance du conditionnement et de l’emballage, aux standards internationaux, pour que le produit national, notamment les dattes très prisées sur les marchés extérieurs, soit concurrentiel. Il a également visité, dans la même commune, une unité de confection de masques médicaux de protection, créée spécialement pour répondre à la demande accrue sur le produit depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et dont il a salué la qualité du produit conçu selon les normes internationales et donc exportable. Le ministre du C mmerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, avait inspecté lundi le siège de l’inspection du commerce et de la promotion des exportations dans la commune de Debila (20 km d’El-Oued),  ainsi que le siège du Centre du registre de commerce à El-Oued, après avoir supervisé l’ouverture du deuxième salon international du produit national ‘’Production-exportation’’ (SIPEX) au chef lieu de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.