Economie

Allemagne : L'énergie fait rebondir l'inflation en février à 5,1%

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 17h06 | 7
|

L'inflation en Allemagne a atteint 5,1% sur un an en février, reprenant sa course vers les sommets sur fond d'envolée des prix de l'énergie et d'incertitude après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, selon des chiffres officiels provisoires publiés mardi. Les prix accélèrent de nouveau après un timide ralentissement observé en janvier (4,9%), le premier depuis juin 2021.     L'indicateur s'approche du pic atteint en décembre à 5,3%. Sur un mois, les prix augmentent de 0,9%, a indiqué l'institut allemand de statistique Destatis dans un communiqué. Le taux d'inflation "reste élevé" en dépit d'effets de base résultant de la baisse temporaire de la TVA en 2020 et de la baisse du prix des produits pétroliers en 2020, qui ne jouent plus depuis janvier 2022. "Ces effets sont éclipsés par les incertitudes résultant de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine", ajoute Destatis dans un communiqué. La hausse des prix de l'énergie, à 22,5%, incluant le gaz et le pétrole, a connu un léger coup d'accélérateur par rapport à janvier (20,5%). Cela pèse d'autant plus dans l'indice que l'Allemagne est fortement dépendante des imp ortations d'énergies fossiles.

Les prix des biens ont de leur côté grimpé de 7,9%, soit 0,7 point de plus par rapport à janvier, détaille Destatis. L'explication réside encore dans les pénuries de matières premières et de composants touchant de nombreuses chaînes d'approvisionnement. L'indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, atteint quant à lui 5,5%, très largement au-dessus l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation à 2% dans la zone euro. Il y a désormais une "incertitude importante quant au moment où le pic d'inflation sera finalement atteint", notait récemment Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE. Lors de sa prochaine réunion en mars, l'institut devrait se montrer prudent quant au rythme de normalisation de sa politique monétaire très accommodante depuis la pandémie de covid-19, alors qu'il est pris en étau entre menace sur la croissance et hausse des prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.