
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a enregistré 1000 démolitions de propriétés appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie occupée en un an.
Au cours des 13 mois derniers, un millier de démolitions ont été comptabilisées par l'ONU en Cisjordanie occupée affectant plus de 1 300 Palestiniens, dont une majorité d'enfants, qui ont été déplacés, rapporte l'Association France Palestine solidarité (AFPS).
Selon Diana Buttu, avocate canadienne d'origine palestinienne et chercheuse à Institute for Middle East Understanding, les autorités de l'occupation sionistes intensifient ces démolitions comme «une démonstration de force dans l'espoir d'anéantir tout espoir restant que les Palestiniens puissent un jour parvenir à l’autodétermination».
Selon les experts, l'accélération du rythme des démolitions est «le résultat direct du refus du président américain Joe Biden de faire pression sur l'entité sioniste au sujet des droits des Palestiniens». Selon la même source, plus de 145 démolitions ont déjà eu lieu en 2022. Et les experts affirment que ces chiffres sont probablement un sous-comptage, étant donné que certains événements prennent du temps à être signalés ou ne sont jamais signalés du tout.
Deux Palestiniens tués par l'armée de l'occupation sioniste en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués par les forces de l'occupation sioniste en Cisjordanie occupée, a indiqué mardi le ministère palestinien de la Santé.
Le ministère de la Santé a déclaré que deux Palestiniens avaient été tués dans des combats dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée.
Et l'agence de presse palestinienne Wafa les a identifiés comme étant Abdullah al-Hosari, 22 ans, et Shadi Khaled Najm, 18 ans. Les forces de l'occupation sioniste ont par ailleurs arrêté Imad Jamal Abou al-Heija, un prisonnier libéré, selon Wafa.
L'agence de presse a ajouté que la mort des deux Palestiniens avait déclenché une manifestation de nombreuses personnes en colère à Jénine.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de plusieurs incursions de l'armée de l'occupation sioniste récentes dans des villes de Cisjordanie.
En février, les forces de l'occupation ont tué trois Palestiniens dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.