Actualité

Projet de loi portant modalités d'exercice du droit syndical : Les députés plaident pour des amendements «profonds»

Publié par Dknews le 02-03-2022, 19h53 | 9
|

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont plaidé, mardi, lors du débat du projet de loi modifiant et complétant la loi N 90-14 portant modalités d'exercice du droit syndical pour des amendements «profonds» afin de garantir la transparence et la protection aux représentants des travailleurs et éliminer les obstacles auxquels ils font face.

Lors d'une séance de débat présidé par le vice-président de l'assemblée, Bentabet Azzi, auquel ont pris part les ministres du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa et des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, les députés ont plaidé pour l'introduction d'amendements profonds afin de garantir la transparence et la protection aux représentants des travailleurs et éliminer les obstacles auxquels ils font face.

Dans ce cadre, le député Abdenacer Laziz (indépendants) a mis l'accent sur «la nécessité de mettre en place des mécanismes pour le choix des représentants des travailleurs sans conditions ou entraves bureaucratiques».

Pour Rabah Daïmallah (Mouvement El Bina), «tous les syndic ats actifs à travers le pays appellent à «une révision profonde de cette loi».

«Sept (7) amendements sont insuffisants pour combler les lacunes et renforcer le droit syndical», a-t-il estimé.

De son côté, le député Rachid Miloudi (Front de libération nationale, FLN) a insisté sur la nécessité de procèder à des amendements profonds dans le texte de loi, notamment en ce qui concerne la représentativité syndicale et la protection des syndicalistes pour éviter les conflits individuels et collectifs, compte tenu des mutations socioéconomiques dans le pays, et rompre avec les anciennes pratiques».

Pour sa part, le député Abdelwahab Yakoubi (Mouvement de la société pour la paix, MSP) a estimé nécessaire de réviser les articles de 34 à 39 du texte de loi et de ne pas se contenter de les actualiser.

Lors des débats, qui ont porté essentiellement sur l'allocation chômage, les députés ont appelé à aplanir les difficultés et à réduire le nombre des conditions requises pour les bénéficiaires, en permettant aux chômeurs ayant assuré provisoirement des remplacements de bénéficier de cette allocation.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.