Monde

Maroc: Six ans de prison pour le journaliste Omar Radi

Publié par DK NEWS le 04-03-2022, 14h16 | 9
|

Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison ferme, tandis que son collègue Imad Estito a écopé un an de prison, dont six mois ferme, rapportent vendredi des médias locaux.

La Cour d'appel de Casablanca a condamné le journaliste Omar Radi à six ans de prison ferme pour "viol" et "atteinte à la sûreté de l'Etat" lors de l'audience qui s'est ouverte jeudi soir, 3 mars. Son confrère Imad Stitou a été condamné à un an de prison ,dont six mois ferme pour "complicité de viol" dans la même affaire. Les peines des deux journalistes ont été assorties d'un dédommagement de 200.000 dirhams (environ 19.000 euros) à la partie civile, avec une contribution à hauteur d'un tiers pour M. Stitou.

Le procès en appel des journalistes marocains Omar Radi et Imad Stitou a repris jeudi. Radi, journaliste d'investigation et militant des droits humains, est à l'origine notamment de l'éclatement du scandale de corruption dit des "serviteurs de l'Etat" qui a éclaboussé une centaine de personnes au Maroc, notamment des officiels de haut rang.

En juillet 2020, il a été arrêté pour "viol" et "atteinte à la sûreté de  l'Etat". Des accusations que le journaliste de 35 ans ne cesse de réfuter. La détention d'Omar Radi est "injuste", assure la défense.

Le 25 novembre dernier, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les conditions dans lesquelles il a été condamné par le Tribunal de première instance de Casablanca.

"Son procès a été entaché de nombreuses irrégularités. Le tribunal a refusé sans motif valable d'entendre les témoins à décharge de Radi, ainsi que d'autoriser ses avocats à interroger un témoin à charge cité par le ministère public", avait déploré l'organisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.