Monde

Algérie-Maroc-Sahara Occidental : Le Maroc a construit une «industrie du mensonge»

Publié par DK NEWS le 05-03-2022, 15h07 | 18
|

Le Maroc manipule l'opinion publique internationale, déforme les réalités à propos de son occupation militaire du Sahara occidental et construit «une industrie du mensonge», a affirmé le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Lazhar Soualem.

Dans un doit de réponse de la délégation algérienne au ministre de la Justice du Maroc qui a consacré «le tiers de son intervention à l'attaque de l'Algérie», durant le segment de Haut niveau de la 49e session du Conseil des droits de l'Homme, M. Soualem a dénoncé jeudi les pratiques du Royaume et le black-out médiatique imposé pour passer sous silence l'actualité dans le pays, alors que depuis des semaines, «les manifestants occupent les espaces publics de 50 villes marocaines pour dénoncer la rapine, la prédation et l'injustice sociale (...) et réclamer le changement».

Dans ce sens, le représentant de l'Algérie a affirmé que «ce Royaume faussement constitutionnel maquille ses bilans, y compris ceux des droits de l'Homme».

«Il travestit les réalités induites par l'occupation militaire d'un territoi re (Sahara occidental), pour lequel il ne dispose pas de titre de propriété (...), manipule l'opinion publique internationale, réprime violemment ses opposants y compris par sa police numérique et espionne ses propres alliés», a-t-il fustigé.

«En somme, il a construit et monté comme tout le reste du château, une industrie du mensonge adossée à une machine à audimat pour s'assurer la complaisance de ses protecteurs, en vue de favoriser comme c'est le cas depuis quatre décennies, l'inaction des organes de délibération et de sanction des Nations unies», a résumé M. Soualem.

Cet acharnement contre l'Algérie est nourri pour la simple raison que l'Algérie reste «attachée à la légalité internationale, et est solidaire avec un peuple qui refuse l'occupation et le fait accompli de la colonisation et qui demande depuis plus de 4 décennies l'organisation d'un référendum d'autodétermination en faveur du peuple de ce territoire (Sahara occidental), enregistré comme un territoire à décoloniser au niveau des Nations unies», a martelé l'ambassadeur algérien.

Enfin, le représentant permanent de l'Algérie à Genève a appelé à un «sursaut des consciences pour souligner notre collective responsabilité afin de mettre un terme à l'incongruité des formules concoctées par le Maroc qui, sans détour, assume devant nous une agression caractérisée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.