Economie

le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar : «Récupération de plus de 1.200 ha de foncier industriel»

Publié par DK NEWS le 05-03-2022, 17h04 | 17
|

Plus de 1.200 hectares de foncier industriel représentant 3.000 lots ont été récupérés, a indiqué jeudi à Chlef le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar. «Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République pour soutenir l'investissement et réunir toutes les conditions susceptibles de relancer la dynamique économique, nous avons procédé, jusqu’à la semaine écoulée, à la récupération de 1.233 ha de foncier accordé précédemment au niveau de zones industrielles», a déclaré le ministre au cours de sa visite d'inspection de la cimenterie de Chlef. «Depuis 2011, des assiettes foncières ont été attribuées au niveau des zones industrielles, toutefois elles n'ont pas été toutes exploitées. Nous avons entamé la distribution de nouvelles assiettes (...) et suite aux orientations du président de la République, nous avons entamé l'opération de récupération du foncier. Jusqu'à la semaine dernière, nous avons récupéré un total de 1.233 ha, équivalant à 3000 lots», a souligné M.Zeghdar. Cette opération, a-t-il dit, est «très importante, notamment au vu de la disponibilité du système juridique relatif à la création de l'Agence nationale du foncier industriel, devant contribuer à la redistribution prochaine du foncier récupéré aux investisseurs et, partant, à la relance de la dynamique économique et industrielle à travers les différentes wilayas». Le ministre de l'Industrie a, également, évoqué la question de l’aménagement des zones industrielles soulevée par les autorités locales, signalant la mobilisation d’enveloppes financières pour l’aménagement des zones, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 90%, afin de réunir les conditions d'investissement dans divers secteurs. Il a aussi insisté sur l’impératif, pour les investisseurs, de s'orienter vers les exportations et de s’ouvrir aux marchés mondiaux, soulignant que son département coordonne avec le ministère des Transports, en vue de l’aménagement du port de Ténès, pour en faire un tremplin pour les opérations d'exportation, plutôt que de s'orienter vers des ports voisins, ce qui permettra en outre de réduire les frais de transport et d'éviter les pénalités de retard au niveau des autres infrastructures portuaires. En visite de travail à Chlef, le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar s’est enquis de l’activité de la troisième ligne de production de ciment, avant de se rendre dans un nombre d’entreprises industrielles dans les communes d'Oued Sly et Sidi Okacha, puis la zone industrielle de Boukadir. Cette visite sera clôturée par une rencontre avec des investisseurs au siège de la wilaya.

Acier : augmenter la production du secteur privé pour faire baisser les prix

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé, depuis Chlef, que ses services œuvraient en coordination avec le secteur privé à augmenter la production sidérurgique en vue de faire baisser les prix. Répondant à une question de la presse, en marge d'une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Chlef, sur la hausse des prix de l'acier et son impact sur le secteur du bâtiment et des travaux publics, le ministre a indiqué que son département oeuvrait à augmenter la production de ce métal au niveau des entreprises privées à l'instar de «Tosyali» et ce en vue de faire baisser et stabiliser les prix. Il a évoqué le projet de partenariat algéro-qatari qu'il a qualifié de «prometteur», relevant que la récente visite du président de la République au Qatar «s'inscrit dans le cadre de la démarche d'extension de cette activité rentable à dimension stratégique ainsi que la structuration du complexe sidérurgique d'El-Hadjar qui connait une dynamique en termes de capacité de production». «Le prix de l'acier algérien est un prix concurrentiel sur les bourses mondiales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.