Actualité

Poste et télécommunications : Deux axes importants pour développer le secteur

Publié par Dknews le 05-03-2022, 19h25 | 15
|

Le ministre de la Poste et des Télécommunications Karim Bibi Triki a affirmé jeudi à Souk Ahras que «le plan de travail du Gouvernement contient deux axes importants pour le développement du secteur’’.

Dans une conférence de presse, tenue au terme de sa visite dans cette wilaya frontalière, le ministre a précisé que le premier axe porte sur ‘‘la promotion de l’équipement public et l’amélioration de la qualité du service fourni aux citoyens par Algérie poste’’, ajoutant que cela «permettra d’augmenter la densité postale et de rapprocher les services postaux des citoyens, y compris ceux des régions reculées et enclavées».

Dans le cadre de cet axe, figure la réalisation de bureaux postaux et le réaménagement d’anciens bureaux, a ajouté le ministre.

Ce programme ambitieux du Gouvernement vise à renforcer le parc d'Algérie poste avec 600 nouveaux distributeurs automatiques de billets de banque, soit une augmentation de 40 % du parc des distributeurs à l’échelle nationale, a ajouté le ministre qui a indiqué que «la wilaya de Souk Ahras bénéficiera la semaine prochaine de 10 nou veaux distributeurs automatiques afin d’améliorer les prestations d’Algérie poste».

Concernant le développement de l’infrastructure de base des télécommunications, que ce soit la téléphonie ou l’Internet devenus essentiels pour les personnes, les entreprises et l’administration, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sont tenus à hâter la cadence des travaux de raccordement des foyers en fibre optique, a indiqué le ministre, avant d'assurer que l’ensemble des nouvelles cités résidentielles seront reliées au réseau de fibre optique au moment de la remise du logement.

Le Gouvernement ambitionne de raccorder, a indiqué Bibi Triki, le fin 2024 les deux tiers des foyers du pays à l’Internet fixe, soulignant que le raccordement au réseau de fibre optique demeure «la première option». Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inauguration du nouveau siège de la Direction d’Algérie poste et d’un bureau de poste (catégorie 3) baptisé au nom du chahid Belkacem Ghelis à la cité Cnep de la ville de Souk Ahras.

Ce bureau est appelé à améliorer les prestations postales du fait de sa position au milieu de plusieurs cités à forte densité de population. Il a également inauguré un bureau de poste à la cité 2900 logements de la ville de Souk Ahras et mi s en service le projet de réseau téléphonique FTTH à la nouvelle cité 1500 logements de type AADL auxquels il sera assuré un débit internet allant jusqu’à 100 Mbps/seconde. Dans la commune d’Ouled Driss, le ministre a inauguré un bureau de poste au nom du chahid Gherbi Gherbi dans la zone d’ombre El Gueria et présidé la mise en service d’une station 4G LTE dans le cadre du désenclavement en fournissant aux citoyens l’accès à la téléphonie et à l’internet.

La wilaya de Souk Ahras compte 44 stations d’une capacité de 26.200 accès et 13.727 clients permettant la couverture de près de 28 zones d’ombre.

Le ministre a également inauguré une agence commerciale de l’opérateur Mobilis dans la ville de Sédrata.

Dans le cadre du développement des zones frontalières, le ministre a procédé, en outre, à l’inauguration d’un bureau de poste (catégorie 3) dans la commune de Haddada, avant de terminer sa visite dans la wilaya par l’inauguration d’un bureau de poste similaire dans la commune de Mechroha.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.