Actualité

Une coordination avec le ministère de la Culture pour développer le tourisme culturel

Publié par DK News le 06-01-2014, 16h11 | 42
|

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj Said a indiqué, dimanche à Tiaret, qu'il existe une «étroite coordination» entre son ministère et celui de la Culture pour développer le tourisme culturel en Algérie.

Lors d’une conférence de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que par cette coordination, les deux parties entendent aménager des sites historiques et archéologiques sans toucher à leur spécificité et à leur nature, afin d'attirer des touristes algérien et étrangers. 

M. Hadj Said a abordé les grandes lignes du schéma directeur de l’aménagement touristique approuvées par le gouvernement, dont la dynamique, a-t-il dit, repose essentiellement sur la coordination entre les différents secteurs, ce qui permettra de booster le tourisme.

Le ministre a également indiqué que son département ministériel œuvre à adopter une nouvelle stratégie, à savoir le tourisme d’accueil susceptible de permettre à un plus grand nombre de touristes algériens de visiter des sites et des monuments qu'abrite le pays, ajoutant que le succès de cette stratégie est lié principalement au professionnalisme dont devrait se prévaloir les propriétaires d’agences de voyages et à leur engagement dans la promotion de la destination Algérie et ne pas se contenter du tourisme extérieur (hors du pays).

M. Hadj Said a relevé, par ailleurs, la quasi inexistence d'infrastructures d’hébergement dans la wilaya de Tiaret, insistant sur la nécessité d’encourager les investissements qui correspondent à la spécificité de la région, à l'exemple de la zone forestière «Plateau», dans la commune de Guertoufa, qui constitue un espace propice pour développer le tourisme environnemental.

Il a ajouté que la stratégie qui sera adoptée par son département pour développer le tourisme dans la wilaya de Tiaret doit reposer sur le développement territorial intégré par l’exploitation des atouts touristiques liés au monde rural (équitation, artisanat et métiers) pour en faire une destination touristique  basée sur des potentialités locales.

Le ministre a visité, lors de sa visite, de nombreux sites touristiques dans la wilaya de Tiaret, notamment les grottes d’Ibn Khaldoun à Taoughzout (commune de Frenda), les ruines de Ladjdar à Medroussa, les vestiges de l’Etat de l’Emir Abdelkader à Tagdemt, avant d’inspecter le chantier de réalisation d’un hôtel, inscrit dans le cadre de l’investissement privé, et l’hôtel «Tagdemt» au chef-lieu de wilaya. M. Hadj Said a également visité une exposition locale d’artisanat, le centre d’élevage équin, avant de clôturer sa visite par une rencontre avec des opérateurs économiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.