Actualité

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hammadi : «Vers l'élaboration d'un projet de loi régissant les activités du guide touristique»

Publié par DK NEWS le 06-03-2022, 19h48 | 11
|

 L'élaboration d'un projet de loi régissant l'activité du guide touristique débutera, "prochainement", a révélé, samedi à Alger, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hammadi.
S'exprimant lors d'une rencontre avec le ministre des Transports, Aissa Bekkai consacrée à l'écoute des préoccupations des agences de tourisme de voyages, M. Hammadi a précisé que le projet de loi "premier du genre, s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation du tourisme qui englobe l'arsenal juridique régissant le secteur".
Ce projet de loi vise notamment à "organiser et réglementer l'activité des guides touristiques et à faciliter leur accès aux ports et aéroports pour accueillir les contingents des touristes qui visitent l'Algérie ainsi que leur accompagnement dans leurs déplacements dans les différentes régions", relevant que dans le cadre de ce projet de loi, des décrets exécutifs et des textes réglementaires seront promulgués pour prendre en charge les différentes activités touristiques dans ce domaine.
Concernant l'ouverture de l'activité du Hadj et la Omra, le ministre a expliqué que cette question r elève des prérogatives de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) relevant du ministère des Affaires religieuses et de Wakfs, sachant que près de 800 agences de tourisme et de voyage activent dans ce domaine.
En réponse aux questions des représentants d'agences de tourisme et de voyages, le ministre des Transports a expliqué la hausse des prix des billets par "l'activité commerciale soumise à l'équation offre-demande", indiquant que l'augmentation était due à "la suspension des vols en raison de la propagation du coronavirus ces dernières années".
Souhaitant que ce segment d'activité contribue, à l'avenir, à la relance économique du pays, M. Bekkaï a exprimé sa disposition à collaborer avec les partenaires concernés afin d'ouvrir le champ de compétitivité aux transports aérien et maritime, et de promouvoir l'investissement et les initiatives.
Et de conclure que les problèmes dont souffrent les agences de tourisme et de voyages ne peuvent être résolues que "par le dialogue et un débat fructueux".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.