Santé

Pourquoi les femmes sont plus sujettes à l'arthrose du genou que les hommes ?

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 14h34 | 94
|

L'arthrose, qui touche 65% des gens passé 65 ans ne concernerait pas les hommes et les femmes de la même manière lorsqu'il s'agit du genou. Explications. Les femmes seraient nettement plus sujettes à l'arthrose du genou que leurs homologues masculins. C'est du moins ce que révèle une récente étude canadienne parue dans la revue Frontiers in Bioengineering and Biotechnology.
Pour rappel, l'arthrose se caractérise par la dégradation du cartilage des articulations en particulier au niveau des hanches, des genoux et des doigts. Elle se manifeste par une douleur, une raideur des articulations voire une déformation des os. Les chercheurs ont découvert que les cartilages du ménisque souffraient d'une différence génétique entre les genres : ceux des femmes sont 50% plus à risques de développer de l'arthrose. Ce qui est cohérent avec une observation courante, les femmes ont plus tendance à souffrir de gonarthrose et développent des formes plus graves, par ailleurs cela augmente en ratio après la ménopause. Pour en arriver à cette observation, ils ont fabriqué des cartilages artificiels. D'un côté, il y avait ceux qui avaient été conçus à partir de cellules de ménisques de femmes endommagés, de l'autre, des cartilages conçus avec des cellules d'hommes. Ils les ont analysé dans diverses conditions : avec une pression exercée, au moment de la décharge de pression et au repos, dans un endroit avec une faible gravité (comme dans l'espace), pour reproduire le plus fidèlement possible le travail de nos genoux. L'objectif était de comprendre le mécanisme moléculaire derrière la pathologie et de saisir les raisons de sa progression.
Les cartilages issus des cellules féminines et ceux issus de cellules masculines n'ont pas répondu de la même manière aux tests qui ont été effectués. Certains ont été plus atteints que d'autres, ceux des femmes. Donc, pour expliquer que ces dernières soient plus sensibles, ils ont été chercher du côté de la génétique et ont découvert des gènes impliqués dans l'arthrose du genou, qui se trouvent être particulièrement réactifs à ces simulations avec peu de gravité. Ce qui importe, dans la recherche de ces scientifiques, c'est que cette découverte de gènes en cause pourrait permettre de créer des médicaments spéciaux pour la traiter, mais aussi éventuellement de prédire cette arthrose chez les porteurs. Par ailleurs, cela fait avancer les recherches sur les raisons pour lesquelles les sexes ne soient pas sujets de la même manière à certaines pathologies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.