Hi-Tech

Oran : "Garini", une application pour réserver une place de parking

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 16h42 | 64
|

Trouver une place de parking peut s’avérer parfois une tache difficile à Oran comme dans tous les grands pôles urbains du pays, problème ayant inspiré un groupe de jeunes qui ont développé une application de e-réservation de places de parking qu’ils ont baptisée "Garini".

"Garini", comme son nom l’indique est une plateforme de réservation de places de parking disponible sur PC et Smartphone qui propose des places de parking disponibles à réserver en fonction du temps et de la localisation du demandeur, explique Ouedda Abbes, gérant de la start-up "Garini Team". Rencontré en marge de la 1ère édition du Salon Mediterranean Digital Action "DIGIMACT", qui prend fin ce lundi au Centre de Conventions d’Oran (CCO), la jeune équipe oranaise semble déterminée à développer son projet qui a vu le jour en 2019.

"Nous sommes une équipe de trois jeunes de différents horizons: génie civil, ressources humaines et management. Toutes ces potentialités ont été réunies autour de ce projet depuis quelques années", souligne, pour sa part, Naya El Hadj, membre de cette équipe.

Le projet a décroché plusieurs prix dans des concours internationaux. Il est déjà opérationnel à Oran et le produit séduit les utilisateurs et les opérateurs puisque une vingtaine de parking sont conventionnés avec la "Garini Team".

"Nous essayons de convaincre certains organismes à ouvrir leurs parkings aux externes pour une contre partie financière", indique M. Ouedda, ajoutant qu’"il s’agit d’une équation où tout le monde est gagnant. Ceux qui cherchent une place de parking, ceux qui en ont à louer et les concepteurs de l’application".

"Garini Team" ne compte pas se limiter à la seule ville d’Oran, où le projet commence déjà à bien fonctionner. Ses concepteurs comptent s’étendre à d’autres régions du pays, à commencer par la capitale Alger, où des conventions avec des parkings sont en cours de négociation, indique-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.