Monde

Iran : Un projet d'accord est prêt, mais il reste encore des divergences dans les pourparlers de Vienne

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 18h00 | 12
|

bUn membre du parlement iranien a indiqué dimanche que Téhéran et les autres parties à l'accord sur le nucléaire de 2015 avaient préparé un projet d'accord global, mais qu'il restait encore des divergences à aplanir sur quelques questions en suspens dans le cadre des pourparlers de Vienne.

Abolfazl Amouei, membre de la Commission de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère du parlement iranien, a déclaré que Téhéran ne signerait un accord que si ces problèmes étaient résolus, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

La première question en suspens concerne les mesures que les Etats-Unis doivent prendre pour retrouver leur ancien statut de partie signataire de l'accord sur le nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA), a indiqué le législateur.

A cette fin, les demandes fondamentales de Téhéran, qui sont basées sur le JCPOA, sont de lever les sanctions qui pèsent contre l'Iran et de lui donner la possibilité de prendre part aux interactions et à la coopération internationales, a-t-il ajouté. M . Amouei a noté que les inquiétudes relatives au respect par les Etats-Unis de leurs engagements allaient au-delà des inquiétudes exprimées par l'Iran, et étaient déjà un problème international.

«Différents pays s'inquiètent de savoir si les Etats-Unis rempliront ou non leurs engagements dans le cadre du JCPOA dans le cas où l'accord serait rétabli», a-t-il déclaré.

L'Iran et les autres parties au JCPOA négocient actuellement à Vienne en vue de régler leurs différends sur la relance de l'accord sur le nucléaire iranien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.