Actualité

Droits des femmes : L'Algérie a réalisé des progrès "très importants"

Publié par Dknews le 07-03-2022, 19h51 | 9
|

Le Coordonnateur Résident des Nations-Unies en Algérie, Alejandro Alvarez a déclaré, lundi, que l'Algérie avait réalisé depuis son indépendance de "très importants" progrès en faveur des droits des femmes, notamment en matière de scolarisation des filles.

Dans une tribune publiée à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, M. Alvarez a relevé que "depuis son indépendance, l’Algérie a réalisé des progrès très importants en faveur des droits des femmes, notamment la scolarisation des filles",

Il a aussi observé que la proportion des femmes diplômées est "aussi importante", estimant que le taux de femmes ingénieures "est supérieur à celui de certains pays développés", ce qui représente, selon lui, "un réel avantage comparatif pour le pays dont il faut tirer profit".

M. Alvarez indique, dans sa tribune, que l'Algérie a pris des mesures en faveur de l'autonomisation des femmes, relevant, à ce titre, que la volonté d'entreprendre de la femme algérienne "n'était plus à démontrer" et que son adhésion aux mécanismes d’autonomisation "aura cer tainement un effet d’entrainement et va libérer des énergies et créer des emplois".

M. Alvarez a tenu à saluer également les "grands sacrifices" des femmes face à la pandémie de coronavirus, en tant que "médecin, infirmière, agent de santé publique et travailleuse sociale, ou encore comme mère de famille".

Pour assurer la promotion de valeurs non-discriminatoires et inclusives pour l’égalité des chances, le Coordonnateur Résident de l'ONU a souligné que l’Algérie a pris "d’importantes mesures juridiques" pour renforcer la reconnaissance et la criminalisation des violences basées sur le genre.

Il a affirmé que les Nations-Unies en Algérie "continueront à mettre les droits des femmes au cœur de leur partenariat avec l’Etat Algérien comme accélérateur de l’Agenda 2030 pour le développement durable", en appelant les acteurs nationaux et la société civile à "unir (leurs) forces pour élargir le champ des opportunités offertes aux femmes et aux filles algériennes", ce qui constitue, selon lui, une "condition essentielle d’un avenir commun équitable et durable".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.