Economie

Le Pdg de Serport, Achour Djelloul : «Des plateformes électroniques pour augmenter la capacité de traitement des marchandises»

Publié par DK NEWS le 08-03-2022, 17h32 | 66
|

Des plateformes électroniques pour booster les opérations d’exportation notamment de produits agricoles et des produits issus du tissu industriel et faciliter le traitement des marchandises au niveau des ports, ont été mises en place par le groupe de services portuaires SERPORT, a indiqué lundi à Alger son PDG, Achour Djelloul.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que Serport a procédé à la mise en place de moyens électroniques pour faciliter les opérations de transit et renforcer la traçabilité et la transparence concernant la logistique portuaire.

Il s’agit de la plateforme APCS (Algerian ports community system), qui, dit-il, se veut un «moyen (électronique) d’échange pour éviter les mouvements de personnes et les tracasseries d’une certaine époque». Issue des instructions des pouvoirs publics relatives à la digitalisation des opérations administratives, cette plateforme se veut également un moyen de prendre en charge, en amont, pendant et en aval, la marchandise transitée par les ports. Couvrant l’ensemble des ports du pay s, la plateforme vise également à optimiser l’efficacité et la logistique portuaire en matière d’information sur la provenance, le séjour et la logistique de transfert, a encore détaillé

M. Achour. Deux autres plateformes électroniques, placées en qualité de hub, ont été également mises en place par le groupe Serport au niveau des ports de Djendjen (Jijel) et d’Oran. Le P-dg de Serport a également affirmé que ces plateformes devront contribuer à l’augmentation des capacités portuaires et les parts de marché à l’international. Elles permettront également le traitement de la marchandise par le long courrier, un objectif que Serport allait mettre en œuvre avec le groupe du transport maritime GATMA. «Nous allons augmenter nos moyens de transport et mettre de nouvelles compagnies maritimes pour aller chercher des marchandises, pas uniquement dans un environnement immédiat, mais aussi à l’international», a souligné le responsable de Serport.

Evoquant le transport maritime de passagers, le P-dg de Serport a indiqué qu’il y a un  «déficit» en la matière, rappelant que des nouvelles gares maritimes ont été mises en place à Alger, Béjaia, Annaba et  Oran Dans ce sens, il a fait savoir que le groupe envisage d’augmenter l’offre et le nombre de compagnies par la création de nouvelles lignes maritim es à partir de Barcelone et qui vont toucher les ports d’Oran, de Béjaia, d’Alger, de Skikda et d’Annaba, et réduire les contraintes liées au transport de voyageurs.

Au sujet des contraintes de mise à niveau des infrastructures algériennes, le groupe Serport s’est engagé à mettre en place les moyens de dragage, a fait savoir son P-dg.

«Nous prévoyons à partir de 2021-2022 la mise en place de trois ateliers de dragage à l’Est, au Centre et à l’Ouest, comme les ports d’Alger, Skikda et d’Arzew (Oran) pour la réhabilitation des capacités d’accueil des navires au niveau des port, aussi bien pour les infrastructures de commerce que pour les infrastructures de pêche» , a-t-il relevé. En outre, Il a rappelé que le groupe a enregistré durant 2021, au niveau des ports du pays, un trafic global de plus de 115 millions de tonnes, dont une partie concerne les hydrocarbures.

Le trafic à l’export a enregistré plus de 6 millions de tonnes dont le clinker et le ciment, qui transitent à l’étranger via les ports de Djendjen, Skikda et Annaba et Oran, selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.