Coopération

Le président du Conseil de la nation reçoit l'ambassadrice du Royaume-Uni

Publié par Dknews le 08-03-2022, 18h55 | 7
|

Le président du Conseil de la nation, Salah  Goudjil a reçu mardi, l'ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et  d'Irlande du Nord, Sharon Anne Wardle en Algérie, qui lui a rendu une  visite de courtoisie, a indiqué un communiqué de la chambre haute du  parlement. 

La rencontre a permis d'aborder les relations "prometteuses" entre les  deux pays, à travers l'échange de points de vue autour des "voies et moyens  de les promouvoir et de l'adoption de tous les moyens et outils pour les  développer en œuvrant à la consolidation de tous les mécanismes possibles à  l'effet de les hisser à la hauteur des aspirations des directions des deux  pays et des deux peuples".

Les deux parties ont évoqué, dans ce cadre, des aspects des opportunités  de coopération dans différents domaines, insistant sur "l'importance  d'échanger les expériences et les connaissances dans plusieurs domaines,  tels le commerce, la sécurité, l'éducation et l'enseignement", ajoute le  communiqué. 

Elles ont mis en exergue, à ce titre, "l'importance d'impulser une  nouvelle dynamique pour consolider la coopération parlementaire entre les  deux pays, à travers l'activation du Groupe d'amitié parlementaire Algérie-  Grande Bretagne et l'intensification de la communication, de l'échange de  visites et de expertises au plan parlementaire dans le cadre du partenariat  distingué avec la Fondation Westminster pour la démocratie".

Mme Wardle a affirmé que les relations bilatérales "sont basées sur la  concertation, la coordination et le respect mutuel", soulignant  l'importance de la coopération algéro-britannique qui doit être hissée aux  niveaux escomptés".

M. Goudjil a réaffirmé la position de l'Algérie "en faveur du droit des  peuples à l'autodétermination et du règlement des conflits par les voies  pacifiques et le dialogue dans le cadre du respect de la légalité  internationale et les chartes et résolutions onusiennes".

Après avoir insisté sur le rejet de toute forme de violence et  d'extrémisme, M. Goudjil a indiqué que "la nécessaire égalité en matière de  développement Nord-Sud constitue l'une des bases de la préservation de la  paix et de la sécurité internationales". 

Le président du Conseil de la nation a mis en avant la place qu'occupe  l'Afrique dans le système international au double plan politique et  économique, au regard des ressources humaines jeunes et des richesses dont  elle recèle, des atouts qui la qualifient de s'acquitter de rôles "actifs  et prépondérants à l'avenir".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.