Actualité

Abdelbaki Benziane : «La femme algérienne, un élément central dans l'enseignement »

Publié par Dknews le 08-03-2022, 19h23 | 8
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé, mardi à Alger, que la femme algérienne "a investi tous les domaines, étant un élément central dans l'enseignement et la relance de la dynamique d'édification et de gestion".

Dans une allocution lue lors d'une cérémonie organisée en l'honneur des femmes du secteur à l'occasion de leur journée internationale, M. Benziane a déclaré que "la femme algérienne fidèle à sa patrie, a investi tous les domaines, étant un élément central dans l'enseignement et la relance de la dynamique d'édification, de gestion et de gouvernance".

"Nous relevons aujourd'hui l'impact positif de sa participation active au développement du pays, à travers sa contribution à la réalisation et à la mise en œuvre de divers projets de recherche, sachant que la participation des femmes a atteint un taux de 45% dans ce domaine, outre l'obtention par quelque 90 chercheures de brevets d'invention dans divers domaines et spécialités à travers le territoire national", a-t-il souligné.

L'université algérienne compte aujourd'hui environ 1.700.000 étudia nts, dont environ 62% de sexe féminin, encadrés par 63.500 enseignants, parmi lesquels 27.000 sont des femmes, soit 42%, a-t-il précisé, indiquant qu'un taux de "44% de l'effectif total des universités sont des femmes.

"L'apport de la femme, aux côtés de l'homme, permettra de remporter le pari du développement durable, de libérer notre pays de la dépendance et d'accélérer son essor et son progrès", a soutenu le ministre, qualifiant la célébration de cette journée de halte pour se remémorer les exploits réalisés par l'élément féminin et pour continuer à fournir davantage d'efforts, en mettant à profit son intelligence et son savoir-faire pour atteindre l'excellence et la maîtrise des technologies et en contribuant à garantir la qualité dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche".

"La femme algérienne avance avec confiance et détermination, en renforçant sa place par son dévouement au travail et sa fidélité à la patrie et en surmontant tout obstacle susceptible de la décourager ou d'obstruer son chemin (...), tout en étant résolue à participer activement à la construction de l'avenir de son pays", a estimé M. Benziane. 

A noter que nombre d'employées du département de l'Enseignement supérieur ont été honorées à cette occasion, en considération de leurs efforts en vue de promouvoir ce secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.