Monde

Somalie : Le SG de l'ONU recommande un maintien jusqu'à décembre des effectifs de la force de paix Amisom

Publié par DK NEWS le 09-03-2022, 16h04 | 5
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, recommande de maintenir en Somalie jusqu'au 31 décembre les effectifs actuels (20.000 militaires, policiers, civils) de la force de paix Amisom de l'Union africaine, dans une lettre au Conseil de sécurité.

Le mandat de l'Amisom expire le 31 mars et le Conseil de sécurité doit voter le 30 mars une résolution prévoyant son remplacement par une nouvelle mission baptisée Atmis (Mission de transition de l'Union africaine en Somalie).

Dans son document, remis lundi au Conseil de sécurité, Antonio Guterres indique être favorable à un plan de réduction progressif en quatre phases de l'Atmis jusqu'à une remise de la «responsabilité principale de la sécurité aux forces nationales somaliennes en Somalie d'ici la fin de 2023» et un départ de tous les militaires en 2024.

Dans ce cadre l'Amisom reconfigurée pour devenir Atmis connaîtrait sa première réduction de 2.000 militaires après décembre 2022, d'autres diminutions intervenant au terme de chaque phase, précise-t-il.

«Il est important que les niveaux de tr oupes en uniforme existants soient maintenus jusqu'à la fin de la première phase pour s'assurer que les gains durement acquis soient préservés et pour permettre une reconfiguration de la mission sans compromettre la sécurité actuelle», explique dans sa lettre le SG de l'ONU.

Alors que l'Amisom est notamment financée par l'ONU et l'Union européenne, Antonio Guterres ne s'étend guère sur le détail du financement de la mission Atmis.

«J'appelle la communauté internationale à poursuivre son soutien en fournissant des ressources adéquates à l'Atmis et aux forces de sécurité somaliennes, ainsi qu'en fournissant des capacités spécialisées», indique-t-il, en la remerciant de sa générosité pour les années passées.

Ses recommandations font suite à un plan commun établi par l'UA et l'ONU. L'Amisom a pour mission principale d'épauler les autorités somaliennes dans le combat contre les terroristes du groupe Shebab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.