Economie

énergie : La Turquie raccordera le gaz de la mer Noire à son réseau en 2023

Publié par DK NEWS le 09-03-2022, 17h12 | 86
|

La Turquie prévoit de puiser du gaz naturel de ses réserves en mer Noire pour l'injecter dans son réseau principal au premier trimestre 2023, a rapporté mardi la chaîne de télévision d'Etat TRT. Ces réserves de 540 milliards de mètres cubes, découvertes dans le gisement gazier de Sakarya au large des côtes de la province de Zonguldak après 2020, permettraient potentiellement de répondre aux besoins énergétiques des ménages turcs pendant 30 ans, a précisé la chaîne, citant le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez.  La Turquie, peu dotée en pétrole et en gaz, est fortement dépendante de ses importations de Russie, d'Azerbaïdjan et d'Iran. En 2021, la Turquie a satisfait à 55% à 60% de ses besoins énergétiques par le biais de sources nationales, selon M. Donmez. Pour réduire cette dépendance à l'approvisionnement étranger en énergie, le pays explore des possibilités telles que le forage, l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables, selon ce responsable. La Turquie dispose d'une capacité de production électrique de 100.000 mégawatts, dont 54.000 mégawatts provenant de source s d'énergie renouvelables, a-t-il observé. La consommation annuelle de gaz naturel de la Turquie varie entre 55 et 60 milliards de mètres cubes. Près de 40% de la production de chauffage et d'électricité du pays est assuré par le gaz naturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.