Economie

Sider El Hadjar : Vers la hausse du volume des exportations de produits ferreux en 2022

Publié par DK NEWS le 09-03-2022, 17h55 | 22
|

Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar  d’Annaba prévoit d’augmenter, durant l’année 2022, le volume des  exportations des produits ferreux à 200.000 tonnes, sur une production  totale de 800.000 tonnes, a-t-on appris mercredi auprès de son directeur  général, Lotfi Kamel Manaâ.

Le complexe a entamé l’exportation des premières cargaisons programmées au  1er trimestre 2022, et estimées à 25.00 tonnes, vers l’Italie, l’Espagne,  la Turquie, le Niger, l’Egypte, la Tunisie, la Syrie et le Liban, a précisé  à l’APS son responsable qui a souligné la nécessité d’augmenter la cadence  de production du complexe.

Durant l’année 2021, Sider El Hadjar a exporté 150.000 tonnes de produits  ferreux sur une production totale de plus de 500.000 tonnes de produits  ferreux longs et plats, de tubes sans soudure, de rond à béton et autres  produits industrialisés et semi-industrialisés destinés à l’exploitation  industrielle, a indiqué le même responsable.

Pour rattraper le déficit enregistré en matière de rendement général du  complexe, M. Manaâ a souligné la nécessité de relancer la 2ème tranche du   plan d’investissement visant la réhabilitation des filières des produits  ferreux plats et longs que seul Sider El Hadjar assure la production à  l’échelle nationale. Il a ajouté que les produits ferreux longs et plats de Sider El Hadjar  apportent une valeur ajoutée et visent la satisfaction des besoins du  marché national, du secteur industriel et des activités productives, dont  la construction de navires, les industries mécaniques, l’industrie de  l'électroménager et le bâtiment qui nécessite des bobines et des tôles en  acier. Dans ce cadre, il a été procédé, a ajouté le même responsable, à  l’amendement des axes de la 2ème tranche du plan d’investissement pour la  focaliser sur la réhabilitation et la modernisation des générateurs, des  laminoirs à chaud et à froid, la modernisation de l’unité à oxygène afin  d’augmenter les capacités de production en produits ferreux de qualité et à  valeur ajoutée à plus de 1,2 million de tonnes. D’autre part, le complexe Sider El Hadjar fait face à la problématique de  ses dettes (fournisseurs), estimées à près de 28 milliards DA, qui  nécessite un traitement pour atténuer la pression rencontrée par le  complexe dans ses transactions, a souligné son directeur général qui mis  l’accent sur "l’importance de lever les entraves liées à la réception des  équipements ac quis par le complexe pour améliorer ses capacités  productives".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.