Actualité

Ressources en eau : Tenue de la première session du comité technique algéro-hongrois

Publié par Dknews le 09-03-2022, 19h47 | 204
|

La première session du comité technique algéro-hongrois dans le domaine des ressources hydriques s'est tenue, mardi à Alger, une rencontre pour passer en revue les expériences des deux pays en matière de gestion de l'eau et du développement durable et réaffirmer l'importance de renforcer la coopération technique et la recherche scientifique en termes d'amélioration de la qualité de l'eau.

Les travaux de cette session se sont déroulés au siège du ministère, sous la présidence conjointe du chef du cabinet du ministère et du directeur général du département des eaux au ministère de l'Intérieur de la République de Hongrie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette session s'inscrit dans le cadre du mémorandum d'entente dans le domaine des ressources en eau signé entre l'Algérie et la République de Hongrie et suite à la participation du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, au sommet international sur l'eau et le développement durable ayant eu lieu à la capitale hongroise Budapest, du 29 novembre au 4 décembre 2021», ajoute la même source.

Ont pris part à cette réunion des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger et de l'ambassade de la République de Hongrie en Algérie ainsi que des cadres centraux du ministère.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les expériences des deux pays dans le domaine de la gestion de l'eau, du développement durable et de l'échange d'expertises, soulignant l'importance d'unifier les vues et d'œuvrer à la mise en place de nouveaux mécanismes visant à faire face à l'impact du changement climatique et à la raréfaction de l'eau.

Cette session a également été ponctuée par la présentation de l'expérience algérienne, notamment en matière de développement des opérations d'alimentation de la population en eau potable, d'amélioration du volet assainissement et de réutilisation des eaux usées filtrées dans les domaines agricole et industriel.

Evoquant les principaux défis à venir en matière de services liés à l'alimentation en eau potable (AEP) et à l'assainissement, l'accent a été mis sur la mise en place de modèles efficaces à même d'assurer l'amélioration du service public de l'eau et de l'assainissement.

Dans ce cadre, les deux parties ont insisté sur l'importance du renforcement et de la promotion de la coopération dans le domaine des techniques d'amélioration de la qualité de l'eau, de la formation et du renforcement des capacités des spécialistes de l'eau, à travers la coopération technique et la recherche scientifique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.