Santé

Maladies non-transmissibles: Nouveau Plan stratégique multisectoriel pour la lutte contre les facteurs de risque

Publié par DK NEWS le 11-03-2022, 11h09 | 7
|

La sous-directrice chargée des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Djamila Nadir a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochain du nouveau Plan stratégique national multisectoriel de lutte intégrée contre les facteurs de risque des maladies non-transmissibles.

Un nouveau Plan stratégique national multisectoriel pour la lutte contre les facteurs de risque 2022-2030 a été mis en place après celui de 2015/2019, a affirmé la responsable à l'occasion d'une journée d'études organisée par le ministère de la Santé en célébration de la journée mondiale contre l'obésité.

Ce plan stratégique, explique Mme. Nadir, repose sur 11 objectifs, 30 plans et 113 mesures devant être appliquées en milieux scolaire, sanitaire et professionnel tout en ciblant certaines tranches d'âge en vue de réduire les facteurs de risque, en tête desquels l'obésité.

Une batterie de mesures sera mise en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de cette stratégie, a fait savoir la responsable, citant entre autres, la promotion de l'alimentation saine en réduisant le taux de sucre, de sel et de matières grasses notamment en agroalimentaire.

Elle a rappelé, dans ce sens, le décret exécutif relatif à la lutte contre les facteurs de risque contre les maladies non-transmissibles.

Entre autres les mesures qui seront entreprises par le gouvernement dans le cadre de cette stratégie, la même intervenante a fait état de l'instauration par les ministères de la Santé et de la Jeunesse et des Sports, d'une journée nationale pour la promotion de l'activité sportive le 26 novembre de chaque année, ainsi que la détermination d'un parcours pour la pratique de cette activité au profit des malades du CHU Issaad Hassani de Beni Messous en vue d'améliorer leur mode de vie et réduire leurs souffrances.

Annonçant le lancement du plan national de lutte contre l'obésité à la faveur du renforcement des structures de proximité, du développement des unités de soins spécialisées et du soutien de la formation et de la communication, Dr Nadir a mis en garde contre le danger de l'obésité et du surpoids qui enregistrent une évolution alarmante dans le monde et provoquent des maladies mortelles.

Elle a évoqué les facteurs génétiques et biologiques à l'origine l'obésité et d'autres comportementaux qui peuvent être maitrisés par l'alimentation saine et l'activité sportive.

Se référant aux données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Nadir a rappelé que 45 % des cas Covid-19 hospitalisés souffraient d'obésité et figurent en tête des mortalités suite à la contamination à ce virus.

Pour sa part, Dr Samira Souami de l'Institut national de santé publique a indiqué que le phénomène de surpoids et d'obésité auprès des enfants de moins de 5 ans en Afrique du Nord a atteint un taux de 11,3 % et a décuplé ces dernières années auprès de la tranche d'âge de 5-19 ans. 

Le représentant de l'OMS en Algérie, Hamadou Nouhou a précisé, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'obésité, placée sous le thème "Tout le monde doit agir", que la pandémie du covid-19 a causé en 2021 la mort de 2,2 millions de personnes qui souffraient d'obésité notamment dans les pays où les populations souffrent de surpoids.

M.Nouhou a, par ailleurs, rappelé les mesures urgentes édictées par l'OMS pour lutter contre ce phénomène, parmi lesquelles figurent la promulgation de lois portant réduction du taux de sucre dans les aliments agroalimentaires et imposition de taxes sur les boissons qui contiennent un taux élevé de sucre, ou encore la garantie d'une bonne alimentation pour les nourrissons et les enfants et l'encouragement de l'exercice physique.

Au volet coopération entre le ministère de la Santé et l'OMS, l'Organisation réitère son soutien aux autorités algériennes de la santé en vue de réduire la prévalence des maladies non transmissibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.