Monde

Zimbabwe : Le président du Zimbabwe met en garde contre toute ingérence dans les processus électoraux du pays

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h40 | 19
|

Le Zimbabwe ne tolérera pas les tentatives de gouvernements hostiles de s'ingérer dans les processus électoraux du pays, a averti vendredi le président Emmerson Mnangagwa dans une allocution virtuelle aux diplomates accrédités dans le pays.

Le Zimbabwe organisera des élections partielles le 26 mars pour pourvoir les plus de 100 sièges vacants à l'Assemblée nationale et dans les autorités locales, dont la plupart le sont devenus à la suite des rappels faits par le parti d'opposition MDC-T.

Il y aura également des élections générales l'année prochaine. Les élections partielles n'ont pas pu avoir lieu plus tôt en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon le président zimbabwéen, certaines forces extérieures cherchent déjà à influencer le discours national et à déstabiliser la paix et la stabilité qui prévalent avant les élections partielles de ce mois-ci et les élections générales de l'année prochaine.

«Malheureusement, ce n'est pas nouveau pour nous et cela fait partie d'un programme de changement de régime vieux de plusieurs décennies.

J'invite ceux d'entre vous qui pourraient être enclins à poursuivre cette ingérence flagrante dans les affaires intérieures à faire leur introspection et à mettre fin à cette pratique inconvenante», a-t-il ajouté.

M. Mnangagwa a souligné que le Zimbabwe chérissait les campagnes et les élections pacifiques et non violentes, et a invité tous les diplomates accrédités et autres personnes à observer les prochaines élections partielles.

Il a enfin noté que les prochaines élections partielles et les élections générales de 2023 témoigneraient de l'engagement du gouvernement zimbabwéen à promouvoir la démocratie, le constitutionnalisme, la bonne gouvernance et l'Etat de droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.