Economie

BTPH : L'AGEA formule 14 recommandations pour la relance post-Covid du secteur

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h47 | 9
|

L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a formulé 14 recommandations pour la relance du secteur du BTPH, notamment pour la période post-Covid. Dans un document regroupant 14 propositions issues des conclusions d'une réunion du bureau national de l'AGEA tenue le 9 mars, l'organisation professionnelle a appelé à organiser "dans les meilleurs délais possibles" les 4eme assises nationale du BTPH pour relancer la renaissance du secteur, incluant des ateliers spécialisés autour du code du commerce, du code de l'investissement, du code des marchés publics et du code de travail.

Outre ces assises, l'AGEA recommande "la prise en charge des surcoûts liés au Covid-19 par l'annulation des charges fiscales et sociales des deux derniers exercices" et "la dépénalisation fiscale et parafiscale des entreprises du secteur, la mise en place d'un mécanisme d'incitation à l'investissement local, la mise en place d'un plan massif de rénovation de consommation énergétique des bâtiments et le retour à un taux réduit de TVA à 7% pour l'ensemble des travaux".

Afin de mettre un terme ou atténuer la spéculat ion dans le marché de la location immobilière, l'AGEA recommande d'encourager l'entreprise nationale à construire des habitations destinées pour 50% à la location et 50% à la vente.

Concernant les bureaux d'études (BET), l'organisation appelle à confier les études et les missions de conception et de suivi des projets de l'Etat à des B.E.T algériens par des concours d'architecture ou concours de projet.

De plus, l'AGEA recommande de mettre en place un mécanisme de mise à disposition de zones d'activité du BTPH par wilaya, d'inclure l'AGEA dans les commissions de wilayas chargées des marchés et de l'investissement en rapport avec le BTPH, de mettre en place un observatoire national pour la PME/PMI/TPE et d'associer l'université aux association patronales. Il s'agit aussi selon l'AGEA de mettre en place des mécanismes d'implication "effective" des banques leurs permettant de s'investir pour accompagner les entreprises dans la réalisation et le suivi des projets de construction. L'organisation professionnelle évoque également la mise en œuvre de la charte partenariat public-privé (P.P.P), proposant l'installation des organes de travail pour la bonne mise en œuvre des textes d'application relatifs a la loi.

Le patronat du BTPH estime que la Construction représente près de 1,5 million d'empl ois et près de 350.000 entreprises en Algérie, essentiellement des TPE /PME.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.