Coopération

Algérie – Turquie : Signature de plusieurs conventions interuniversitaires

Publié par Dknews le 12-03-2022, 19h28 | 10
|

Plusieurs conventions ont été signées, jeudi à Alger, entre un groupe d'établissements universitaires algériens et turcs en vue de renforcer l'échange, la formation et les programmes communs de recherche.

Le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a coprésidé, au siège de l'Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL), avec le recteur de l'Université d'Istanbul, Mahmut Ak et le président de la Fondation d'histoire turque, Birol Cetin, la cérémonie de signature de ces conventions portant sur l'échange scientifique, la formation et les programmes de recherche communs aux deux parties.

Ces conventions ont été signées par les recteurs et directeurs de l'ENSSMAL, des Universités d'Alger 2, de Blida, de Bordj Bou Arreridj et du Centre national des archives du côté algérien et de l'Université d'Istanbul et de la Fondation d'histoire turque du côté turc.

Elles constituent «un apport positif dans les relations entre les deux pays visant l'échange, la formation et la mise en place de programmes de recherche profitables aux laboratoires algériens et turcs», a déclaré M. Ghouali. Dans le cadre de l'élargissement de ses relations avec les établissements universitaires et de recherche de par le monde, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique assurera «l'accompagnement et l'appui à ces conventions», a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur de l'Université d'Istanbul a estimé que les accords conclus entre les universités algériennes et turques, contribueront à «renforcer l'amitié entre les deux pays et ouvriront la voie aux chercheurs et étudiants».

Le président de la Fondation d'histoire turque, qui a 90 ans d'existence, a affirmé, à son tour, que sa fondation a pour objectif principal de «réécrire la véritable histoire et non l'histoire des impérialistes et du colonisateur occidental», saluant dans ce sens, les conclusions des participants au 4e Colloque international sur le patrimoine commun algéro-ottoman, sur les pas de «Piri Reis», histoire de l'Algérie au 19e siècle, à travers le livre de la marine (du 9 au 12 mars 2022), lors duquel «l'importance de l'écriture de notre histoire commune» a été soulignée, a-t-il dit.

Pour sa part, la directrice de l'ENSSMAL a souligné que «les défis scientifiques futures nous incitent à œuvrer avec professionnalisme et sérieux, pour développer notre compréhension des systèmes environnementaux maritimes et unifier notre vision scientifique dans le domaine de l'économie bleue».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.