Actualité

Le mouvement El Binaa "attaché à renforcer ses alliances politiques" pour l'édification de l'Algérie nouvelle

Publié par Dknews le 12-03-2022, 19h39 | 13
|

Le président du Mouvement El Binaa, Abdelkader Bengrina a affirmé, samedi à Alger, que sa formation politique "est attachée à renforcer les alliances politiques", soulignant l'importance "d'adopter une vision commune et de faire des concessions pour le pays" dans le cadre de l'édification de l'Algérie nouvelle.

Dans une allocution à la rencontre des élus locaux de son parti dans les wilayas du centre, M. Bengrina a mi en l'avant "l'attachement du mouvement à renforcer ses alliances politiques", car convaincu de l'importance "d'adopter une vision commune et de faire des concessions pour le pays" pour l'édification d'une Algérie nouvelle.

Il a souligné, dans ce sens, l'impératif de "'promouvoir la coordination et d'étendre le champ d'entente entre la classe politique nationale engagée, de même que la complémentarité entre la classe politique et les institutions de l'Etat", en veillant à consacrer "une véritable cohésion entre le peuple et ses institutions".

L'Algérie est appelée aujourd'hui à relever le défi "d'un changement sûr", d'où l'impératif de "renforcer le co ntrôle, se partager les charges et de revoir les priorités du développement", a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Bengrina a affirmé que l'objectif de l'organisation de cette rencontre est "d'accompagner" les élus et de "les soutenir, écouter leurs points de vue et échanger des expériences", et de "tracer des politiques de développement et élargir le cercle de la participation sociétale à la gestion des affaires publiques", outre "la contribution à l'accélération de la cadence de l'intérêt accordé à la sécurité nationale, protéger la stabilité nationale et permettre au front intérieur de faire face aux défis croissants".

A cette occasion, le président du Mouvement El Binaaa a mis en avant la nécessité "d'accélérer le renouvellement du système juridique national conformément à la constitution de 2020, notamment en ce qui concerne les codes de la commune et de la wilaya, ainsi qu'une révision des lois sur l'information et les partis politiques, et les textes sur la concurrence et l'investissement.

Sur le plan international, le même responsable a réitéré le soutien du Mouvement El Binaa à la cause palestinienne, saluant dans ce contexte "les démarches entreprises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de rassembler les factions palestiniennes", soulignant que ces dém arches entrent dans la continuité de "la position algérienne historique qui reflète la position des Algériens" envers la cause palestinienne.

A cette occasion, il a également réitéré le soutien de sa formation politique au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, soulignant que l'occupant marocain "a échoué dans sa démarche visant à négocier l'unité de la position africaine et la vente de la Palestine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.