Monde

Sahara occidental : Appel à une interdiction de vente de logiciels de surveillance au Maroc

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h22 | 12
|

L'Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM) a appelé la communauté internationale à imposer une interdiction à l'exportation et la vente de logiciels de surveillance au Maroc, en raison de sa répression des libertés fondamentales au Sahara occidental occupé.  

C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par l'Instance vendredi, dans la foulée des révélations sur le recours du régime marocain au programme d'espionnage sioniste «Pegasus» pour espionner la militante sahraouie des droits de l'homme, Aminatou Haidar, appelant à «une interdiction immédiate sur l'exportation, la vente, le transfert et l'utilisation de logiciels de technologie de surveillance au Maroc, qui n'hésite pas à les utiliser pour la répression des libertés et entraver l'exercice des activités des défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental occupé».

Le communiqué a salué en outre le travail technique «professionnel» et «minutieux» effectué par Amnesty International pour dénoncer l'exposition des défenseurs des droits humains à l'espionnage, expliquant que l'E tat occupant marocain fait de Pegasus «une arme pour attaquer les militants sahraouis, surveiller leur vie privée et celle des membres de leurs familles pour exercer une pression sur eux et lancer des campagnes de diffamation contre eux, voire attenter à leur vie». Dans le même document, l'organisation sahraouie a dénoncé l'utilisation du logiciel espion «Pegasus», qui «facilite la tâche aux pays expansionnistes, à l'instar du régime marocain, à commettre des violations des droits humains aussi bien dans les territoires sahraouis occupés contre les militants sahraouis, qu'au Maroc contre des activistes marocains». Pour rappel, après l'éclatement du scandale de l'implication du Maroc au milieu de l'année 2021 dans l'espionnage de nombreuses personnes, journalistes, militants des droits de l'homme et personnalités politiques via le logiciel «Pegasus», ISACOM avait réclamé l'ouverture d'une enquête internationale et appelé à poursuivre les responsables en justice. L'Instance sahraouie avait également appelé les Nations unies et leurs organes en charge des droits de l'homme à «protéger les défenseurs des droits de l'homme sahraouis contre la politique de représailles de l'Etat occupant qui met en danger leur vie et celle des membres de leurs familles».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.