Santé

Oran : Projet de création d’une plateforme d’expertise des pathologies néphrologiques

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h53 | 14
|

 Un projet de création d’une plateforme d’expertise des pathologies néphrologiques est en cours de préparation par l’Association des néphrologues libéraux (ANLA), a-t-on appris, samedi, du président de cette dernière.

Cette plateforme mettra en contact les médecins généralistes membres de cette plateforme aux néphrologues de l’association, pour discuter des cas présentés chez eux en relation avec les problèmes rénaux, a précisé à l’APS, Dr Zouakou Djamel, en marge d’une rencontre organisée à Oran à l’occasion de la Journée mondiale du Rein.

"A chaque fois qu’un médecin généraliste est confronté à un cas clinique de néphrologie, il pourra demander un avis d’expertise via cette future plateforme afin d’accélérer le processus de prise en charge des patients et éviter les stades avancés des pathologies", a-t-il souligné.

Dans ce cadre, il a estimé que le médecin généraliste peut jouer un rôle important dans le parcours de soins des patients car, c’est à lui qu’incombe la tâche de les orienter vers le spécialiste au moindre signe et il est appelé à avoir toutes les connaissances nécessa ires sur les symptômes, les facteurs de risques etc. Pour sa part, le Pr Faïza Zerdoumi, chef de service de néphrologie de l’EHU d’Oran, a également insisté sur le dépistage précoce, une procédure simple "à effectuer à partir de 40 ans ou si on souffre de pathologies chroniques comme l’HTA ou le diabète. Il suffit d’un bilan sanguin, d’un test urinaire, et d’une consultation chez un spécialiste pour s’assurer de l’existence ou non d’une atteinte rénale".

"C’est une maladie silencieuse.

Les malades se présentent souvent chez nous quand la maladie atteint un stade très avancé où nous ne pouvons plus faire grande chose.

C’est pourquoi, j’insiste sur l’importance du dépistage précoce afin d’éviter l'hémodialyse et de pouvoir sauver des vies", a-t-elle ajouté.

L’insuffisance rénale était considérée, en 2017, comme la 10ème cause de mortalité précoce en Algérie qui compte trois millions d’insuffisants rénaux, selon les statistiques du ministère de la santé présentées lors de cette journée.

Plusieurs interventions ont marqué cette journée de néphrologie, dont "HTA, facteur de risque de progression des maladies rénales chroniques (MRC)", "HTA, point de vue cardiologie", "Règles hygiéno-diététiques dans la maladie rénale" entre autres. Cette journée a été organisée par l’ANLA, en collaboration avec l’association des médecins d’Oran pour la prévention cardiaque (AMOPREC) et le service de néphrologie de l’EHU d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.