Actualité

Programme d'importation de 100.000 tonnes de pomme de terre par lots pour faire baisser les prix

Publié par Dknews le 13-03-2022, 20h50 | 18
|

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a élaboré, en coordination avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, un programme "exceptionnel" d'importation de 100.000 tonnes de pomme de terre par lots, dans le but de faire baisser les prix qui augmentent depuis des semaines, a indiqué à l'APS un responsable du ministère.

Le programme proposé par le comité conjoint entre les secteurs du commerce et de l'agriculture, qui a été créé pour examiner les solutions à même de réguler le marché dans le domaine de la pomme de terre, comprend l'importation d'un premier lot estimé à 30.000 tonnes, qui sera suivi d'autres lots, portant la quantité totale à 100.000 tonnes, "au cas où les prix continueraient à augmenter", a expliqué le directeur de l'organisation des marchés et des activités commerciales au ministère, Ahmed Mokrani.

L'entreprise publique algérienne de réfrigération "Frigomedit" a été chargée de prendre les mesures nécessaires pour concrétiser l'opération d'importation du premier lot estimé à 30.000 tonnes de pomme de terre, selon M. Mokrani, qui a affirmé que les lots restants dépendent de la réaction du marché à cette initiative, à travers la baisse des prix de ce produit à des niveaux raisonnables.

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures prises par les secteurs du commerce et de l'agriculture pour faire face à la hausse des prix de la pomme de terre, qui a atteint 150 dinars sur certains marchés de la capitale, et par conséquent pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, surtout à l'approche du mois de Ramadhan.

Parmi ces mesures, le même responsable a souligné que des quantités de pommes de terre locales stockées, estimées à 15 000 tonnes, devant être déstockées, entre le 12 mars et le 12 avril.

Dans ce cadre, hier samedi, une quantité de pommes de terre stockées a été déposée dans sept wilayas, à savoir Aïn Defla, Blida, Skikda, M'Sila, Bouira, El Oued et Chlef, pour être vendues au prix de 60 dinars le kilogramme.

Le déchargement des stocks continuera pour englober le reste des wilayas du pays, ajoute M. Mokrani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.