Economie

Agriculture : Ouverture de la 20è édition du salon Sipsa-Filaha

Publié par DK NEWS le 14-03-2022, 17h11 | 13
|

La 20ème édition du salon international de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie "Sipsa-Filaha 2022" s'est ouvert lundi au Palais des expositions d'Alger avec la participation de 350 exposants dont 150 étrangers. Relancé après deux années d'absence à cause de la pandémie de Covid-19, le salon "Sipsa-Filaha 2022" se tient sous le slogan : "Pour une agriculture intelligente, face au défi d'une sécurité alimentaire et sanitaire durable". En plus du secteur de l'élevage, de la production agricole et du machinisme, ce salon de quatre jours a introduit dans cette édition un nouveau créneau, celui de l'agro-industrie, a indiqué le président du salon, Amine Bensemmane. "La valorisation des produits agricoles nous permettra d'éviter les pertes après la récolte et de réduire la facture alimentaire en diminuant les importations d'intrants", a-t-il expliqué. Dans ce contexte, M. Bensemmane a affirmé que les objectifs du salon "Sipsa-Filaha" s'inscrivent en droite ligne avec le programme du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l'accent sur la valorisation des produits agricoles en développant l'agro -industrie, le développement de l'agriculture saharienne steppique et de montagne, l'innovation et l'agriculture intelligente, comme points focaux de la politique nationale agricole.

Le salon devrait également, à travers les débats qu'il organisera, contribuer à l'identification de stratégies "adaptées" pour augmenter la productivité agricole et développer la résilience des cultures face au stress hydrique accentué par le changement climatique. M. Bensemmane a également mis en avant le rôle des startups dans le développement d'une agriculture intelligente et écologique. Sur ce point, il a insisté sur l'intérêt d'encourager les jeunes porteurs de projet, en citant l'incubateur Filaha innov' qui accompagne les entrepreneurs dans le secteur agricole, agroalimentaire, la pêche, l'aquaculture et l'écologie et même dans la digitalisation liée à l'agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.