Actualité

Protection des handicapés : Nécessité de mettre en place un mécanisme de suivi de l'application des lois

Publié par Dknews le 14-03-2022, 20h12 | 8
|

Des organisations et associations nationales ont appelé à la mise en place d'un mécanisme qui assure le suivi de l'application sur le terrain des lois relatives à la protection et à la promotion des personnes handicapées, saluant les efforts des pouvoirs publics dans l'élaboration des textes réglementaires et la prise de plusieurs mesures au profit de cette catégorie sociale.

Dans une déclaration à l'APS, à l'occasion de la célébration de la journée nationale des handicapés (14 mars), le porte-parole de l'Organisation nationale des aveugles algériens (ONAA), Farid Ariouat a souligné l'impératif de former une «commission nationale» de suivi de l'application des lois et des mesures prises en matière d'insertion sociale et de promotion de cette frange, préconisant la structuration de ladite commission en forme d'antennes locales constituées de représentants des différents secteurs concernés et des organisations et associations actives dans le domaine de la prise en charge des personnes handicapées.

Le responsable s'est félicité des efforts consentis par les pouvoirs publics en termes de prise en charge de cette catégorie sociale et de veiller à l'amélioration de leur statut, notamment du point de vue juridique, rappelant le projet de révision de la loi du 8 mai 2002, portant protection et promotion des personnes handicapées.

Toutefois, il est nécessaire d'accélérer la publication de ce projet de loi afin d'exploiter rapidement les amendements opérés et, partant, prendre en charge davantage de préoccupations de cette catégorie, particulièrement en matière d'insertion et d'accompagnement, a-t-il relevé.

Par ailleurs, il a proposé l'élaboration d'une enquête sur le terrain au sujet du handicap afin de parvenir à des statistiques qui permettraient de «mettre en place un système d'information unifié et des programmes nationaux spécifiques à cette frange de la société».

Au volet emploi, M. Ariouat a évoqué les préoccupations soulevées par les personnes handicapées en général et les non-voyants en particulier, en matière d'insertion professionnelle, affirmant que le pourcentage d'insertion fixé par la loi «reste timide et devrait être revu à la hausse avec l'obligation de mettre en place des mesures pour assurer l'application de la loi en question».

Dans un autre contexte, M. Ariouat a jugé utile de généraliser l'écriture braille sur les boîtes de médicaments, les notices, par exemple, ou encore sur des documents administratifs, le but étant de faciliter le quotidien des non-voyants.

De son côté, la Secrétaire générale de la Fédération nationale des sourds d'Algérie, Zahra Harkati a fait état de la préparation de conclusion d'un accord visant à développer une application au profit des sourds en vue de pallier les contraintes de communication et de garantir la qualité des prestations prodiguées à cette catégorie.

Elle a également salué «les efforts nobles de l'Etat dans le renforcement de l'insertion sociale de cette catégorie, des mesures que s'emploient à mettre en œuvre les différents secteurs concernés, à l'instar du ministère de la Poste», évoquant le concours national, lancé dernièrement, qui vise à développer des logiciels et des applications mobiles au profit des personnes aux besoins spécifiques.

Mme Harkati a en outre fait part d'un «projet de lancement d'un site web pour la Fédération, lequel permettra de renforcer les moyens de communication avec la catégorie des sourds dont le nombre s'élève à près de 80.000 au niveau national, déplorant «l'absence de statistiques exactes dans ce domaine».

En ce qui concerne le renforcement de l'insertion des sourds à la société, elle a indiqué que la fédération proposait «la création d'un labora toire ou d'une unité de recherche en vue de développer la langue des signes et d'unifier la terminologie moderne en la matière» et de «former des professionnels de différents secteurs dans cette langue afin de faciliter la communication avec cette catégorie».

La Fédération nationale des sourds d'Algérie plaide à cet effet pour la programmation de sessions de formation au profit des traducteurs de la langue des signes et la mise à disposition des programmes scientifiques spécialisés en la matière.

Pour sa part, le président de l'Organisation nationale des handicapés algériens, Salim Ghamrani a mis en avant l'importance de mettre en place des mesures d'accompagnement de l'application des lois relatives à la protection des handicapés, notamment dans le volet relatif à l'emploi et à l'insertion professionnelle de cette catégorie, soulignant «la réduction de l'âge d'admission à la retraite au profit de cette catégorie».

Il a aussi appelé à la création d'un organe qui puisse prendre en charge les personnes aux besoins spécifiques et fournir des statistiques selon les types de le handicap.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.