Economie

Agriculture : Des filières industrielles a proximité des zones agricoles pour valoriser la production

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 17h37 | 5
|

L'installation de filières industrielles agroalimentaires autour des zones agricoles est «primordiale» pour valoriser la production nationale, lutter contre sa déperdition et réduire les coûts, a préconisé lundi à Alger l'expert agronome Mohamed Amokrane Nouad. Rencontré lors de l'ouverture de la 20ème édition du salon international de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie «Sipsa-Filaha 2022», M. Nouad, a souligné à l'APS «l'urgence d'établir une cartographie pour réaliser des unités industrielles a proximité des zones agricoles». Cela permettrait, poursuit-il, de «rentabiliser la production, réduire les coûts des transports vers les usines de transformation et éviter la déperdition agricole au niveau des récoltes, estimée actuellement à plus de 30%». Selon l'expert de la fondation Filaha, cette déperdition «importante» s'explique par la surproduction de certains produits agricoles en Algérie qui ne trouvent pas de débouchés, faute de transport et d'unité de transformation. «D'ailleurs, le taux actuel des produits agricoles transformés ne dépasserait guère les 10%, contre une moyenne mondiale de 50%», a argué M. Nouad qui est également expert permanent au PADICA (programme d'appui à la diversification industrielle et à l'amélioration du climat des affaires). Pour remédier au déficit d'unité de transformation, l'expert souligne la nécessité d'attirer les investisseurs vers les zones à fort potentiel agricole. Outre la transformation, les investissements concerne le stockage, la logistique et le conditionnement, a-t-il ajouté. La 20ème édition du salon «Sipsa-Filaha» qui a ouvert ses portes lundi au Palais des expositions d'Alger a été marquée par l'introduction d'un nouveau créneau, celui de l'agro-industrie (Agrofood). «En plus du secteur de l'élevage, de la production agricole et du machinisme, nous avons ajouté cette année le créneau de l'agro-industrie à travers lequel nous voulons relever le défi de la valorisation et la transformation des produits agricoles algériens», affirment des membres de la fondation Filaha, initiatrice du salon. Le président de la fondation, Amine Bensemmane, a estimé dans un point de presse, que «la valorisation des produits agricoles nous permettra d'éviter les pertes après la récolte et de réduire la facture alimentaire en diminuant les importations d'intrants». Dans ce contexte, M. Bensemmane a affirmé que les objectifs du salon «Sipsa-Filaha» s'inscrivent en droite ligne avec le programme du président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l'accent sur la valorisation des produits agricoles en développant l'agro-industrie, le développement de l'agriculture saharienne steppique et de montagne, l'innovation et l'agriculture intelligente, comme points focaux de la politique nationale agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.